RMC Conso
Rappels de lots

Les chips présentées comme "les plus fortes du monde" rappelées pour des risques d’allergie

Ces chips sont vendues dans des emballages en forme de cercueil avec des gants pour les manipuler.

Ces chips sont vendues dans des emballages en forme de cercueil avec des gants pour les manipuler. - Hot Chip Challenge

Des chips à la capsaicinoide (un composant actif du piment), vendues comme "les plus fortes du monde", sont rappelées en raison de risques d’allergie cutanée, de graves lésions aux yeux, de symptômes allergiques ou d’asthme.

Des chips au piment vendues précisément pour leur saveur piquante à l'extrême et présentées comme "les plus fortes du monde" font l'objet d'un rappel partout en France. L’ensemble des lots concernés a été vendu en ligne et dans des épiceries entre le 1er septembre 2023 et le 13 janvier 2024.

À manipuler avec des gants

Cette chips pimentée, vendue dans un emballage en forme de cercueil contenant un gant en plastique pour la manipuler sans risquer de se brûler, peut provoquer une allergie cutanée, de graves lésions et des symptômes allergiques, énumère Rappel Conso.

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, ce produit baptisé "Hot chip challenge" est noté sur l'échelle de Scoville (la gradation qui mesure la force d'un piment) entre 1.4 et 2.2 millions. Quant à sa composition, elle contient du Carolina Reaper et du Trinidad Moruga Scorpion, deux piments parmi les plus piquants. À titre de comparaison, le piment d'Espelette est gradué entre 1.000 et 3.000 unités, tandis que le piment oiseau se situe entre 30.000 et 60.000.

Différents points de vente

Si vous possédez ce produit, il est déconseillé de le consommer. Le site gouvernemental invite les consommateurs à contacter leur point de vente. Dans le détail, ce produit est vendu via des plateformes de vente en ligne comme Amazon mais aussi quelques points de vente physiques. La liste des distributeurs complète est à retrouver sur le site de Rappel Conso.

Populaire grâce à un défi

Aux Etats-Unis, un défi consistant à se filmer en dégustant des chips elles aussi présentées comme "les plus fortes du monde" avait permis de populariser ce genre de produit. En septembre dernier, un garçon américain de 14 serait mort après avoir ingéré une chips similaire, de la marque Paqui, selon nos confrères du Midi Libre.

Son équivalent Européen, les Hot chip challenge, avait été retiré d'un supermarché Auchan en Moselle au printemps dernier.

"Après quelques jours de commercialisation, on s’est rendu compte que cette chips faisait l’objet de jeux sur les réseaux sociaux. [...] Les jeunes se mettaient dans des états que je qualifie de dangereux. On ignorait complètement les effets que pouvait avoir cette chips", avait expliqué dans une vidéo publiée sur Facebook François Rodriguez, directeur de l’établissement.

Pour le moment, aucun numéro de contact n'existe pour accompagner les consommateurs concernés par ce rappel. La date de la fin de la procédure de rappel est, elle aussi, inconnue.

Lilian Pouyaud