RMC Conso
Conso

Sécurité: que couvre votre assurance habitation en cas de cambriolage?

La souscription à une assurance reste indispensable pour protéger son habitation.

La souscription à une assurance reste indispensable pour protéger son habitation. - istock

La prise en charge des objets dérobés lors d'un cambriolage varie en fonction du contrat d'assurance habitation. Les conditions dans lesquelles le sinistre a été commis sont également étudiées.

Environ 211.800. C'est le nombre de cambriolages enregistrés en France sur l’année 2022, selon les chiffres de l’Insee. Un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2021. Et si elles sont plus fréquentes dans les communes densément peuplées, ces effractions n’épargnent aucune zone. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation en cas de sinistre? Quels biens dérobés peuvent vous être remboursés ? RMC Conso fait le point.

Une garantie en option

La prise en charge en cas de vol ou de cambriolage n'est pas systématiquement comprise dans le forfait de base d’une assurance habitation, si ce n’est en cas de contrat “multirisques”. Le locataire ou propriétaire doit alors souscrire de manière spécifique à une option supplémentaire pour en profiter.

Il convient de vous renseigner sur le périmètre exact de couverture avant de souscrire à une assurance. Par ailleurs, dans certains cas, l’assureur exige même que votre domicile soit protégé par des dispositifs de sécurité comme une alarme ou un équipement de vidéo-surveillance.

Les conditions qui assurent une couverture

Les assurés sont généralement couverts en cas de vol par effraction ou escalade, en cas de vol avec violences ou menaces, en cas d’introduction clandestine du voleur dans votre logement, en cas de crochetage ou d’utilisation d’une clé volée ou perdue, ainsi qu’en cas de vol par des personnes employées (baby-sitter, jardinier ou femme de ménage, par exemple). Dans ce dernier cas, l'assuré doit porter plainte avant d’être pris en charge.

Il est également impératif de contacter son assurance sous 48 heures maximum après le sinistre. La personne cambriolée ne doit en aucun cas toucher les objets qui jonchent le sol avant que la police n’ait constaté les dégâts et pris d'éventuelles empreintes.

Les biens couverts par la garantie vol

Ce type de contrat couvre les biens situés à l’intérieur du logement, mais seulement dans le cas où ils ont été déclarés à l’assurance.

• Le mobilier courant

Cette catégorie concerne les meubles, l’électroménager, le linge, ainsi que les appareils électroniques. Pour les personnes exerçant une activité professionnelle depuis leur domicile, une extension spécifique peut être souscrite pour les biens destinés à un usage professionnel.

• Les objets de valeur

Il s’agit des bijoux, des éléments de décoration de valeur; des tapisseries et des vêtements onéreux (sacs de luxe, fourrure…). Il est généralement conseillé de déclarer tous ses biens de plus de 400 euros.

• Les éléments high-tech

Dans cette catégorie, on parle des appareils multimédias, des téléviseurs, des ordinateurs, des appareils photo, etc. Également appelés “objets sensibles”, ces biens sont particulièrement convoités par les cambrioleurs.

L'importance des preuves d'achat

Pour se faire indemniser après un sinistre, l'assuré doit impérativement prouver l'existence du bien endommagé ou volé à l'aide d'une facture d'achat. En effet, l'assurance demande d'établir une liste des objets disparus, accompagnée d'un justificatif d'achat pour chacun d'entre eux.

Si vous n'avez pas de facture, vous pouvez envoyer un certificat ou un bon de garantie, une facture de réparation, des photos des objets dans votre logement ou encore un acte de notaire pour les biens reçus en cadeau ou en héritage.

Toutefois, dans le cas où vous ne posséderiez aucun de ces documents ni aucune photo attestant de l’existence d’un objet, vous ne pourrez malheureusement pas être indemnisé.

Les exclusions de garantie

Tous les contrats d’assurance comportent des exclusions de garantie. En d'autres termes, cela veut dire que dans certains cas bien précis, vous ne serez pas couvert.

Il s’agit généralement des cas où le vol ou le cambriolage a été commis par un membre de votre famille ou avec l’aide d’un occupant du logement. Vous ne pourrez pas non plus être indemnisé si vous n'êtes pas en mesure de prouver qu’un vol a été perpétré par effraction.

Sabrine Mimouni