RMC Conso
Rappels de lots

Les huîtres du bassin d’Arcachon interdites à la vente après des intoxications au norovirus

RMC
Des cas de norovirus, proche de la gastro-entérite, sont rapportés suite à la consommation d'huîtres issues du bassin d'Archacon. La préfecture de Gironde interdit la vente jusqu'à nouvel ordre.

Prudence durant le réveillon du Nouvel An. La préfecture de Gironde a décidé mercredi “d’interdire provisoirement les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance du Bassin d’Arcachon (Gironde), y compris du banc d’Arguin”.

“Des analyses menées sur des huîtres en élevage sur le bassin confirment la présence de norovirus. [...] Cette mesure sera levée dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante”, a déclaré la préfecture de Gironde.

Plus de coquillages à la vente

Depuis mercredi et jusqu’à nouvel ordre, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente. Les clients étant déjà en possession de ces denrées sont invités à ne pas les consommer et les rapporter au point de vente.

Dans un communiqué publié après l’annonce préfectorale, le Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) pointe du doigt la saturation des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales" qui engendre "des débordements dans le milieu naturel" contaminant les zones de production.

La pêche de loisir de coquillages est également interdite par les services préfectoraux.

Les symptômes du norovirus

Selon l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë et se présentent habituellement de manière soudaine. Les symptômes le plus souvent observés sont: des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales.

"La fièvre, si elle présente, est peu élevée. Parfois, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue peuvent être rapportés. La maladie est plutôt brève chez les personnes en bonne santé. Parfois, des personnes infectées par les Norovirus ne présentent aucun symptôme", explique l'Agence.

Dans son communiqué, la Préfecture indique qu’aucun cas grave n’est à déplorer pour le moment.

Lilian Pouyaud