RMC Conso
Rappels de lots

Lidl rappelle ses pastèques en raison d'un taux de pesticides trop élevé

placeholder video
Des pastèques commercialisées dans les magasins Lidl à travers la France sont rappelées en raison d'un dépassement du seuil maximal de résidus de pesticides.

Des fruits trop chargés en pesticides. Le groupe Lidl a émis un rappel concernant les pastèques commercialisées dans ses magasins à travers la France car ces dernières présentent un taux trop élevé de résidus d'un pesticide en particulier, baptisé "flonicamide". Rappel Conso, qui rapporte la fiche de rappel, conseille de ne plus consommer ce produit.

Des pastèques vendues dans des centaines de magasins

Les fruits concernés par le rappel ont été commercialisés en vrac sous le numéro de lot L19-03. Ils ont été proposés à la vente entre le 11 et 17 mai derniers dans plusieurs centaines de magasins répartis à travers le territoire. La liste exaustive est à retrouver sur la fiche de rappel.

Selon Rappel Conso, il s'agit d'un "rappel par mesure de précaution suite à un dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule 'flonicamide'". Dans le détail, il s'agit d'un insecticide utilisé sur les pucerons, les aleurodes et les thrips.

Cette substance a "été classée comme ayant une évidence suggestive de cancérogénicité, les résultats des études ne permettant pas de tirer des conclusions et d'évaluer pleinement le risque chez l'humain", explique le site spécialisé Sage Pesticides.

Une mesure de précaution

Rappel Conso invite tous les consommateurs en possession de ce fruit à le rapporter en magasin afin d'obtenir un remboursement.

En cas de besoin d'information complémentaire, il est possible de contacter le service client de Lidl au 0800.900.343.

La fin de la procédure de rappel est fixée au 5 juin prochain.

Sabrine Mimouni