RMC Conso
Rappels de lots

Listeria: des barquettes de dinde vendues par Auchan rappelées dans toute la France

Rappel Conso rappelle des barquettes de dinde de la marque Pouce.

Rappel Conso rappelle des barquettes de dinde de la marque Pouce. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le site gouvernemental Rappel Conso alerte sur les barquettes de dinde de la marque Pouce qui peuvent être contaminées par la listeria. Ce produit, commercialisé par tous les magasins Auchan, est massivement rappelé.

Une nouvelle contamination à la listeria. Le site gouvernemental Rappel Conso rappelles un lot de barquettes de dinde d’un kilo de la marque Pouce commercialisées dans tous les magasins Auchan de France.

Pourquoi ce produit est-il rappelé?

Les barquettes de dinde rappelées sont porteuses de la référence 0344168624 et leur numéro de lot est 0344168624. Elles ont été commercialisées dans toutes les enseignes Auchan de France, entre le 16 et le 28 janvier.

Selon Rappel Conso, ces barquettes "dépassent le critère d’alerte sur le germe listeria monocytogenes". Cette bactérie peut causer la listériose, une infection alimentaire assez grave. Ses symptômes sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Son délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Dans certains cas, elle peut engendrer des complications neurologiques. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposées au risque de complications. 

“Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir”, indique Rappel Conso. 

Que faire si j'en ai consommé?

Pour éviter le développement de cette infection alimentaire, Rappel Conso conseille aux personnes qui en auraient consommé d'impérativement consulter un médecin.

"Les personnes qui auraient consommé le produits mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", indiquent le site.

Par ailleurs, les consommateurs sont également invités à rapporter le produit en magasin avant le 21 février pour obtenir un remboursement. La fin de la procédure de rappel est fixée à la même date.

Sabrine Mimouni