RMC Conso
Rappels de lots

Rappel d'un plateau de charcuterie à l'italienne contaminé à la listeria vendu chez Carrefour

Un hypermarché Carrefour à Villeneuve-la-Garenne, dans les Haurs-de-Seine, le 29 mars 2023. (Illustration)

Un hypermarché Carrefour à Villeneuve-la-Garenne, dans les Haurs-de-Seine, le 29 mars 2023. (Illustration) - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Ce lundi, le distributeur Carrefour annonce le rappel d'un lot de charcuterie italienne vendu dans l'ensemble de ses magasins pendant un mois. La fiche de rappel mentionne une contamination à la listeria, l'agent responsable de la listériose.

Une annonce qui tombe à l'heure des premières raclettes. Ce lundi, Carrefour annonce qu'un lot de charcuterie "à l'italienne" vendu dans l'ensemble de ses magasins depuis le mois d'octobre est contaminé à la listeria. Le distributeur annonce le rappel du lot en question pour la sécurité des consommateurs.

Dans le détail, ce lot de 160 grammes de charcuterie se compose de salami, de jambon sec et de bresaola. Le tout est composé de 17 tranches. Le site Rappel Conso où est publiée la fiche de rappel mentionne une commercialisation dans l'ensemble des magasins Carrefour entre le 23 octobre 2024 et le 22 novembre 2024.

Pour identifier le lot en question, il faut se référer à son numéro: le L:22428251/MAS:51.2023, son code GTIN 3523680441217, ou encore sa date limite de consommation au 5 mars 2025.

Un risque pour les consommateurs

Les personnes qui auraient consommé de la charcuterie issue du lot rappelé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", précise Rappel Conso.

Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

À ce jour, le principal vecteur d'une contamination humaine par la listeria reste l'ingestion d'aliments contaminés. Problème: cette bactérie n'altère pas le goût des aliments et peut se multiplier lentement à la température des réfrigérateurs (autour de 4 degrés).

La procédure de rappel

Comme pour la plupart des rappels alimentaires, les consommateurs qui possèdent un lot de charcuterie issu du lot concerné sont invités à ne plus le consommer et à la rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Le cas échéant, ils peuvent le détruire.

Un numéro de téléphone a été mis au service des consommateurs, le 08.05.90.80.70, joignable du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures (appel non surtaxé).

La procédure de rappel prendra fin mardi 10 décembre 2024.

Lilian Pouyaud