RMC Conso
Rappels de lots

Le rappel de crevettes contaminées par une bactérie mangeuse de chair élargi à toute la France

Le lot contaminé est vendu dans les magasins Aldi depuis le mois de mars. (Illustration)

Le lot contaminé est vendu dans les magasins Aldi depuis le mois de mars. (Illustration) - Pixabay

La chaîne de supermarchés discount Aldi a annoncé ce lundi le rappel d'un lot de crevettes tropicales surgelées, vendu pendant plusieurs mois. Selon le distributeur, il est contaminé par une bactérie mangeuse de chair. D'abord annoncé dans certaines régions, le rappel a été élargi ce jeudi.

Des crustacés qu'il ne faut surtout pas consommer. Aldi annonce le rappel de crevettes tropicales crues surgelées commercialisées sous la marque Golden Seafood. Selon la fiche publiée par le distributeur sur le site gouvernemental Rappel Conso, un lot est contaminé par le vibrio vulnificus, une bactérie "mangeuse de chair".

Un produit commercialisé depuis mars

Selon la fiche Rappel Conso, plusieurs informations peuvent permette d'identifier le lot VN 089 V 101NTSF17 ALDIFR 23057B: son code GTIN 26048741 et sa date de durabilité minimale qui court jusqu'au 22 octobre 2025. Ce dernier se présente sous la forme d'une barquette de 400 grammes et a été commercialisé du 18 mars 2024 au 5 juin 2024.

Alors que la fiche de rappel publiée ce lundi faisait état de plusieurs régions de vente (Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'azur), une seconde fiche publiée ce jeudi précise désormais que ces produits ont été commercialisés partout en France.

Une bactérie potentiellement mortelle

Ce rappel n'est pas à prendre à la légère, car la bactérie vibrio vulnificus peut s'avérer très virulente. Elle peut causer des troubles gastro-intestinaux bénins pour les personnes en bonne santé mais est aussi à l'origine de cas sévères, jusqu'à la septicémie.

"Des infections cutanées peuvent aussi survenir à partir de blessures pré-existantes en cas de manipulations des produits", alerte Rappel Conso.

Selon les autorités sanitaires américaines, où la bactérie est plus répandue, le taux de décès associé aux contaminations est d'environ 33%. Présente dans les eaux chaudes et salées, cette bactérie se transmet généralement auprès des consommateurs de mollusques et de coquillages crus.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel rappel se produit en France. Déjà en décembre 2023, les magasins U ont rappelé un lot de gambas surgelées contaminées commercialisé dans ses magasins.

Ne plus consommer le produit

Les consommateurs en possession du produit rappelé sont invités à le retourner en magasin pour obtenir un remboursement. Les clients peuvent contacter le service après-vente d'Aldi au 09.77.40.40.44.

La procédure de rappel prendra fin mercredi 21 août 2024.

Lilian Pouyaud