RMC Conso
Rappels de lots

Des gambas surgelées rappelées à cause d’une bactérie mangeuse de chair

Les gambas entières vendues dans les magasins super U contiennent la Vibrio vulnificus.

Les gambas entières vendues dans les magasins super U contiennent la Vibrio vulnificus. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

La bactérie mangeuse de chair Vibrio vulnificus a été détectée dans un lot de gambas crues surgelées vendues dans les Magasins U. Elles ont été rappelées ce mardi matin.

Prudence si vous avez acheté des gambas dans les rayons surgelés des Magasins U. Pour cause, un lot de ces crustacés très appréciés durant les fêtes de fin d'année vient d’être rappelé, comme l’indique Rappel-Conso.

Ce rappel produit concerne les gambas entières vendues par boîtes de 600 grammes contenant entre 8 à 12 pièces. La bactérie Vibrio vulnificus y a été détectée. Le lot concerné porte le code-barres 3256227108310 avec une date de durabilité fixée au 19 juillet 2025.

Une bactérie mangeuse de chair

La bactérie Vibrio vulnificus, aussi appelée "bactérie mangeuse de chair" en raison des nécroses des tissus qu’elle peut potentiellement provoquer, se développe dans les fonds marins à cause du réchauffement climatique. Elle peut être mortelle pour les consommateurs. Le taux de décès associé aux contaminations par cette bactérie est "d’environ 33 %", d’après les autorités sanitaires américaines.

La Vibrio vulnificus peut infecter les personnes qui mangent des mollusques et coquillages crus. Elle est particulièrement présente dans les eaux côtières, chaudes et salées.

Les précautions en cas de consommation

Les symptômes de l’infection apparaissent en moyenne entre 12 à 72 heures après la consommation. L’intoxication peut être relativement bénigne et dans ce cas, les personnes touchées souffrent de vomissements, de douleurs abdominales et de diarrhées temporaires.

Mais la bactérie peut également causer des effets plus graves qui nécessitent des soins intensifs. Elle peut par exemple provoquer des “infections cutanéo-muqueuses et des septicémies”, des infections bactériennes du sang généralisées potentiellement fatales, détaille Santé publique France.

L’infection est en effet mortelle dans un cas sur deux en cas de diffusion dans le sang. En juin dernier, un Américain est mort après avoir mangé une huître crue contaminée par ce micro-organisme.

Si vous avez acheté les gambas concernées, Rappel-Conso vous déconseille vivement de les consommer. Dans le cas où vous auriez constaté un des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement en rapportant le produit en magasin avant la date de fin de la procédure de rappel, fixée au 7 janvier 2024. Pour davantage d’informations , le service client des magasins U est joignable au 0969.366.936.

Sabrine Mimouni