RMC Conso
Rappels de lots

Rappel de yaourts d'une grande marque qui ont été mélangés avec un produit de nettoyage

Une femme mangeant un yaourt dans un pot (Illustration).

Une femme mangeant un yaourt dans un pot (Illustration). - Freepik

Des yaourts végétaux de la marque Andros font l'objet d'un rappel de produits pour un motif peu courant: ils peuvent avoir un goût et une odeur désagréables car ils ont été mélangés à un produit d'entretien.

On connaissait les yaourts aromatisés à la vanille, à la fraise ou encore à l'abricot... Mais pas encore au produit d'entretien. Et pourtant, vous pourriez en avoir dans votre réfrigérateur.

Le site Rappel Conso a publié ce mardi 26 août une fiche signalant le rappel d'un lot de yaourts brassés de la marque Andros, en raison d'un "mélange fortuit avec un produit de nettoyage". Un motif très peu courant... Et qui peut inquiéter le consommateur sur le risque que représenterait la consommation de ce produit, et un éventuel empoisonnement.

Andros, joint par RMC Conso, rassure: il n'y a pas de risque d'intoxication. Concrètement, une cuve de l'usine où est produit ce yaourt a été nettoyée et mal rincée. Et le produit utilisé n'est pas toxique.

"C'est comme si vous rinciez mal une assiette qui a été nettoyée avec du liquide vaisselle. On n'utilise pas par exemple de détergent", tente de rassurer le service consommateur d'Andros.

Rappel Conso indique néanmoins qu'il y a un "risque" de goût et d'odeur désagréables. Vous devriez donc vous en rendre compte en retirant l'opercule de ce yaourt...

Un yaourt végétal de chez Andros

Le produit concerné ne doit pour autant pas être consommé. Il s'agit précisément d'un lot de yaourts de la marque Andros, et plus précisément de sa gamme "Gourmand & Végétal". Ce sont des yaourts qui ont donc la particularité d'être fabriqués à partir de lait de coco, et non de vache. Ils sont donc végétaux, pouvant se destiner à des personnes vegan ou intolérantes au lactose.

Il s'agit des yaourts brassés "Nature" de cette gamme, vendus dans un format de 8 pots en plastiques de 100 grammes chacun, et recouverts d'un cavalier en carton. Le rappel ne concerne que le lot portant une date limite de consommation fixée au 31 août 2025.

Il a néanmoins été commercialisé pendant plus d'un mois, depuis le 30 juillet 2025 dans des supermarchés Auchan, Carrefour, Leclerc et Système U de la France entière.

Si vous possédez un de ces produits, vous êtes naturellement incité à ne pas le consommer. Et à contacter le service consommateur au 05.65.10.66.00 pour obtenir des informations. Ou alors un remboursement, avant le lundi 15 septembre 2025, date de fin de la procédure de rappel.

Arthur Quentin