"Risques de strangulation et de noyade": rappel de gilets de sauvetage pour enfants Plastimo

Prudence en mer. Surtout si vous utilisez un gilet de sauvetage gonflable pour enfants à partir de 20 kg de la marque Plastimo. Son fabricant a publié ce mercredi sur le site Rappel Conso une fiche mentionnant le rappel dudit produit, victime d'un défaut de fabrication. Selon le site gouvernemental, un problème de fabrication sur le produit fait qu'il présente un risque pour l'utilisateur.
Vendu depuis janvier 2020
Présentés sous deux coloris (rouge et à motifs), ces gilets de sauvetage gonflable junior (pour enfants de 20 à 50 kg) ont été commercialisés entre le 1er janvier 2020 et le 22 juillet 2024 dans un grand nombre de boutiques spécialisées dans la pratique aquatique, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Plus précisément, ce sont tous les lots affiliés aux codes GTIN 03162420673602 et 03162420673626 qui sont concernés. La liste des points de vente est à consulter en suivant ce lien.
Selon Rappel Conso, ces gilets présentent un problème lors du déploiement de la vessie gonflable "pouvant entraîner la rupture des coutures de la housse dans de rare cas lors de son gonflage".
Le déploiement étant non-conforme, il présente un risque pour l'utilisateur, ajoute le site. Les porteurs du gilet sont exposés à des risques de strangulation, mais aussi de noyade.
Une réparation proposée
Les personnes en possession de ce modèle sont appelées à ne plus l'utiliser et à le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Dans certains cas, Rappel Conso annonce que des modèles peuvent être réparés.
Une adresse mail a été mise à disposition des utilisateurs: rappel.gilet.evoj@plastimo.com.
La procédure de rappel prendra fin vendredi 31 janvier 2025.