Pompiers, agents municipaux... Attention à ces arnaques à la vente de calendriers à domicile

La vente de calendriers est devenue une coutume de fin d'année, mais attention aux arnaques (photo d'illustration). - Denis Charlet - AFP
L'Amicale des pompiers, des agents municipaux ou encore des associations caritatives, sonnent à votre porte et proposent de vous vendre un calendrier?
Si l'acte peut sembler banal, vous devez tout de même être particulièrement vigilants. Et pour cause, il y a une recrudescence d'arnaques ces derniers jours.
Des escrocs se font passer pour une institution officielle et tentent de vous vendre des calendriers à votre domicile. L'objectif est clair, vous soutirer de l'argent, qui ne parviendra jamais à l'organisme concerné.
Plusieurs tactiques ont été observées et dans de nombreuses régions françaises. En quoi consistent-elles? Et quels conseils pour les éviter? RMC Conso vous fait le point.
Se faire passer pour un agent municipal
La municipalité de Montsûrs, dans les Ardennes, a été l'une des premières à signaler cette arnaque. Elle a alerté, le jeudi 2 octobre dernier, sur deux jeunes filles qui vendaient des calendriers au nom de la commune, selon une information d'Ici. La municipalité a rapidement démenti être à l'origine de cette démarche.
Quelques jours après, Nantes Métropole a également alerté sur des escrocs qui se faisaient passer pour des agents de la collectivité territoriale en charge des encombrants et qui proposaient à la vente des calendriers.
"Aucun agent de la collectivité en charge de la collecte des encombrants n’effectue de démarchage à domicile pour la vente des calendriers. Ces personnes ne font pas partie de la direction des déchets de Nantes Métropole", a indiqué la collectivité dans un communiqué transmis à actuNantes.
Un autre cas a été repéré dans la commune de Moisdon-la-Rivière, en Loire-Atlantique, comme le révèle L'Eclaireur. "Soyez vigilant, une personne circule actuellement au sein de la commune en se présentant comme un agent de la mairie pour vendre des calendriers", a précisé la mairie dans un post Facebook.
Pompiers, associations...
Attention, ces cas sont loin d'être isolés. Par ailleurs, d'autres arnaques ont été signalées sur le territoire. Cette fois, les escrocs n'usurpent pas l'identité d'agents municipaux.
D'après Le Télégramme, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Vannes a indiqué qu’au moins une "personne malintentionnée se présente abusivement au nom de l’Amicale afin de solliciter des dons en proposant de faux calendriers".
Les faits se sont déroulés dans la commune de Meucon. Les pompiers ont tenu à rappeler que les ventes de calendrier n'ont pas encore été lancées. Elles devraient l'être vers le 15 octobre.
Dans le Sud des Ardennes, la Société protectrice des animaux (SPA) et l’association Lisa ont également dénoncé l'action de faux vendeurs de calendriers qui se présentaient comme des membres d'associations de défense animale, selon L'Ardennais.
De nombreuses communes auraient été visitées, notamment du côté de Rethel, Sorcy-Bauthémont, Thugny-Thrugny ou encore Montcy-Saint-Pierre.
Et cela va même plus loin. Dans cette même région, des enfants se sont fait passer pour des collégiens et ont prétendu vendre des calendriers au nom d'une cause défendue par leur établissement.
Quels conseils?
Pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaques, voici quelques conseils. Concernant les pompiers, lorsqu'ils vous démarchent pour une vente de calendrier, ils ont l'obligation de porter leur uniforme. Si ce n'est pas le cas, cela peut déjà vous mettre sur la piste d'une escroquerie.
Pour les agents de propreté ou d'encombrants, de nombreuses municipalités, comme la ville de Paris par exemple, leur interdisent la vente de calendrier. Pour ces acteurs, ainsi que les associations, n'hésitez pas à demander à la personne qui se présente à vous sa carte professionnelle.
Et si même après cela, vous avez encore des doutes, vous pouvez joindre le centre de secours des pompiers ou votre mairie pour qu'elle vous communique la liste des professionnels autorisés à faire ce porte-à-porte.
Côté calendrier, vérifiez qu'il affiche bien le logo de l'organisme au profit duquel est censée se faire la vente (mairie, agglomération, La Poste, pompiers, SPA, etc.).
Lors d'une vente de calendrier à domicile, le tarif n'est jamais fixe. En effet, c'est vous qui décidez de la somme que vous voulez donner. Néanmoins, n'oubliez pas d'exiger un reçu, car les dons, notamment aux pompiers, ouvrent droit à des réductions fiscales que vous devez pouvoir justifier auprès des impôts.
Durant l'interaction, il est possible que les prétendus vendeurs vous demandent d'accéder à vos toilettes. Ne laissez jamais rentrer des inconnus chez vous. En plus de vous soutirer de l'argent avec le calendrier, certains peuvent aussi en profiter pour vous voler des biens.
Si vous pensez qu'il s'agit de faux vendeurs ou que vous réalisez après que vous vous êtes faits avoir, contactez la police ou la gendarmerie, votre mairie, mais aussi votre voisinnage notamment les personnes âgées ou isolées, qui sont la principale cible de ces arnaques.