Salmonelle: des cuisses de poulet Monoprix rappelées dans toute la France

Nouveau cas de salmonelle. Des cuisses de poulet jaunes vendues dans tous les magasins Monoprix du pays sont rappelées car elles sont contaminées à la salmonelle, rapporte le site gouvernemental Rappel Conso.
Dans le détail, il s'agit de cuisses de poulet jaune fermier du Gers de la gamme Monoprix Gourmet. Ces dernières sont vendues par lots de deux dans des barquettes noires. Elles portent la référence 02068480 et le numéro de lot 2962465531.

Ces cuisses ont été vendues dans toutes les enseignes Monoprix du pays entre le 24 octobre et le 4 novembre derniers. Leur date limite de consommation est fixée au 4 novembre.
Un risque pour la santé
Les consommateurs sont invités à rapporter ce produit en magasin afin d'obtenir un remboursement. Pour cause, l'ingestion d'un aliment contaminé à la salmonelle peut être dangereuse.
Elle peut notamment provoquer des troubles gastro-intestinaux, comme une diarrhée et des vomissements, dans les 6 à 72 heures qui suivent la consommation.
"Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", alerte la fiche de rappel.
Chez la femme enceinte, la bactérie peut se loger dans le placenta. Dans quelques cas exceptionnels, ce phénomène peut engendrer le décès du fœtus. Chez le bébé et le jeune enfant, les symptômes d’une infection à une bactérie de type salmonelle doivent conduire à consulter un médecin au plus vite.
Mais en l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des cuisses concernées, "il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", rassure la fiche de rappel.
Il est possible de joindre le service client de Monoprix au 0800.084.000. La fin du rappel est fixée au 29 novembre prochain.