RMC Conso
Rappels de lots

Un déboucheur de canalisations rappelé dans toute la France pour un risque d'intoxication

Un déboucheur de canalisation de la marque Spado est rappelé pour un défaut de vissage de bouchon

Un déboucheur de canalisation de la marque Spado est rappelé pour un défaut de vissage de bouchon - Spado

L'ensemble des lots de déboucheur en gel de la marque Spado vendu partout en France depuis 2017 sont rappelés. Les bouteilles présentent un défaut de vissage du bouchon pouvant engendrer un dysfonctionnement de la sécurité enfant.

L'ensemble des bouteilles de gel Spado destinées à déboucher les canalisations sont rappelées pour des raisons de sécurité. Le site gouvernemental Rappel Conso a émis une alerte pour un risque d'intoxication et invite les consommateurs à rapporter le produit au plus tôt.

Un défaut de vissage du bouchon

Dans le cas de ce rappel, c'est l'ensemble des lots commercialisés entre le 22 novembre 2017 et le 12 février qui sont concernés. Seul un numéro permet d'identifier les bouteilles en question, le GTIN (un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit): 3172350122002.

Dans le détail, ces bouteilles de gel Spado destinées à déboucher des canalisations ont été vendues chez:

Castorama, Bricoman, Système U, Leroy Merlin, Amazon, Francap, UGD, Entrepôt du bricolage, GPE Tabur-Mr Brico, Bricorama, Chatraz, Weldom, Géant Casino, Bricomarché, BHV, Bricocash, Bati Brico Jardin Leclerc, Adveo Spicers, Champion, ainsi que dans des drogueries.

Rapportez le produit mais ne le jetez pas

C'est un défaut de vissage du bouchon pouvant engendrer un dysfonctionnement de la sécurité enfant qui a causé ce rappel. Selon Rappel Conso, des blessures externes et/ou des intoxications pourraient avoir lieu si des utilisateurs sont mis en contact direct avec de l'hydroxyde de sodium, un produit contenu dans ces bouteilles.

Sur son site, l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) indique que l'hydroxyde de sodium, "peut provoquer en cas d'exposition à une concentration suffisante, des brûlures chimiques de la peau, des yeux et des muqueuses respiratoire et digestive".

Si vous êtes en possession d'une des bouteilles concernées par ce rappel, vous devez impérativement la rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. Ces bouteilles contenant de l'hydroxyde de sodium, il ne faut surtout pas s'en débarrasser en les jetant.

La fin de ces rappels est fixée au 14 mai. Les clients désireux d'obtenir plus d'informations sont invités à contacter leur magasin.

Lilian Pouyaud