RMC Conso
Alimentation

Réouverture des terrasses: ces villes qui restreignent déjà la consommation d'alcool

placeholder video
Après la réouverture des terrasses tant attendue par les Français, certaines préfectures ont cependant décidé de sévir directement en restreignant la consommation d'alcool dans plusieurs villes.

Rattrapés par la patrouille. Après la réouverture des terrasses mercredi et les scènes de liesse de Français avides de retrouver leurs bars et restaurants favoris, le Premier ministre a lancé jeudi un appel à la responsabilité de chacun: "On peut comprendre qu'il y a eu un engouement mais j'appelle tout le monde, c'est notre intérêt commun, à respecter les règles", a mis en garde Jean Castex lors d'un déplacement à Blois. "Personne ne veut fermer les terrasses", a-t-il ajouté en appelant les Français à la "discipline collective".

Pour éviter d'éventuels débordements comme à Rennes mercredi, les autorités ont d'ores et déjà pris des mesures drastiques.

La préfète d'Indre-et-Loire a ainsi décidé dès jeudi d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique dans le Vieux Tours et la vente d'alcool au verre dans tout le département.

Même son de cloche dans la Somme où la préfecture a décidé d'interdire la vente à emporter dans les rues de la ville d'Amiens à partir de 18h. Des décisions justifiées par les images de liesse mercredi rapportées dans les deux villes.

>> "C'est un moment un peu difficile à gérer": de la difficulté d'évacuer les terrasses à 21h

Contrôles renforcés

À Toulouse samedi, les patrons de bar devront fermer à 19h alors que la préfecture a décidé d'avancer le couvre-feu afin d'éviter d'éventuels débordements à l'issue de la finale de la coupe d'Europe de rugby opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais. À La Rochelle, il sera interdit aux bars de diffuser le match et les attroupements de plus de dix personnes seront interdits. 

Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur a promis jeudi des contrôles plus stricts du couvre-feu à 21h: 

"Il faut respecter les gestes barrières, il faut respecter les horaires de ce couvre-feu et il faut respecter les jauges que nous avons mises en place. La police et la gendarmerie ont pour consignes à 21h d'intervenir, de faire fermer les commerçants, faire partir les personnes et les verbaliser. "Les policiers et les gendarmes seront d'une particulière sévérité après 21h", a-t-il assuré.

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros, 1500 en cas de récidive dans les deux semaines.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le Conseil constitutionnel a retoqué l'article 24 de la loi Sécurité globale

Guillaume Dussourt