"C'est un moment un peu difficile à gérer": de la difficulté d'évacuer les terrasses à 21h

Autour de la table, les chaises sont vides, l'addition est réglée mais à 21h "c'est frustrant mais on n'a pas le choix". En terrasse dans le centre de Paris, Robertino profite de la réouverture des terrasses, son verre encore rempli à la main: "On sort du travail, on a juste envie de pouvoir profiter avec nos amis et là on se dit qu'il faut rentrer. Je vais peut-être quand même continuer la soirée avec des amis", confesse-t-il.
La soirée se poursuit chez des amis mais d'autres sont plus sages. Gabrielle rentre. Le couvre-feu lui évite un réveil compliqué en pleine semaine: "Cela m'arrange, parce que je me lève tôt, mais ça m'embête un peu parce que j'ai envie de continuer d'être avec mes potes".
Et à 21 heures tapantes, chaque restaurateur à sa technique pour chasser les clients. Julien, lui siffle. Ce patron de restaurant ne sert plus à partir de 20h45: "Le plus dur pour l'instant c'est de les réhabituer à ça, avoir un couvre-feu à 21h. C'est un moment un peu difficile à gérer, parce qu'ils ont les jambes coupées, ils commencent à s'amuser un peu et on leur dit de rentrer à la maison. On connaît à peu près tout le monde donc ça se passe plutôt bien".
"Quand on passera à 23h ce sera plus facile"
"On est en train de faire la fête encore à cette heure-là. Les gens ont envie de rester plus tard à 21h, il y a encore du soleil, il fait beau donc bon", déplore de son côté Lionel, gérant d'un bar voisin qui à ses propres méthodes:
"À 20h30 on encaisse tout le monde et puis on essaie d’accélérer le service. Tout le monde est parti et 21h15 on range. 21h c’est très compliqué, c’est l’heure à laquelle tout le monde est en train de dîner et de boire, les gens sortent assez tard. Quand on passera à 23h ce sera plus facile, parce qu’à partir de 22h30, les gens commencent à rentrer chez eux ".
Côté recettes, ce n'est pas la folie du premier soir, mais Julien lui, a déjà enregistré des réservations pour toute la semaine.
>> A LIRE AUSSI - Polémique autour de Youssoupha pour l'hymne des Bleus: "S'il y a bien une racaille dans ce pays, c'est le Rassemblement National" dénonce Rost sur RMC