RMC Conso
Loisirs

"C'est un moment un peu difficile à gérer": de la difficulté d'évacuer les terrasses à 21h

placeholder video
Les terrasses ont rouvertes en France mais uniquement jusqu'à 21h. Et c'est aux restaurateurs qu'incombe le plus souvent la lourde tâche d'évacuer leurs clients.

Autour de la table, les chaises sont vides, l'addition est réglée mais à 21h "c'est frustrant mais on n'a pas le choix". En terrasse dans le centre de Paris, Robertino profite de la réouverture des terrasses, son verre encore rempli à la main: "On sort du travail, on a juste envie de pouvoir profiter avec nos amis et là on se dit qu'il faut rentrer. Je vais peut-être quand même continuer la soirée avec des amis", confesse-t-il.

La soirée se poursuit chez des amis mais d'autres sont plus sages. Gabrielle rentre. Le couvre-feu lui évite un réveil compliqué en pleine semaine: "Cela m'arrange, parce que je me lève tôt, mais ça m'embête un peu parce que j'ai envie de continuer d'être avec mes potes".

Et à 21 heures tapantes, chaque restaurateur à sa technique pour chasser les clients. Julien, lui siffle. Ce patron de restaurant ne sert plus à partir de 20h45: "Le plus dur pour l'instant c'est de les réhabituer à ça, avoir un couvre-feu à 21h. C'est un moment un peu difficile à gérer, parce qu'ils ont les jambes coupées, ils commencent à s'amuser un peu et on leur dit de rentrer à la maison. On connaît à peu près tout le monde donc ça se passe plutôt bien".

"Quand on passera à 23h ce sera plus facile"

"On est en train de faire la fête encore à cette heure-là. Les gens ont envie de rester plus tard à 21h, il y a encore du soleil, il fait beau donc bon", déplore de son côté Lionel, gérant d'un bar voisin qui à ses propres méthodes:

"À 20h30 on encaisse tout le monde et puis on essaie d’accélérer le service. Tout le monde est parti et 21h15 on range. 21h c’est très compliqué, c’est l’heure à laquelle tout le monde est en train de dîner et de boire, les gens sortent assez tard. Quand on passera à 23h ce sera plus facile, parce qu’à partir de 22h30, les gens commencent à rentrer chez eux ". 

Côté recettes, ce n'est pas la folie du premier soir, mais Julien lui, a déjà enregistré des réservations pour toute la semaine. 

>> A LIRE AUSSI - Polémique autour de Youssoupha pour l'hymne des Bleus: "S'il y a bien une racaille dans ce pays, c'est le Rassemblement National" dénonce Rost sur RMC

Garance Munoz et Caroline Philippe (avec Guillaume Dussourt)