RMC Conso
Alimentation

Sauce barbecue, jambon, biscuits apéritifs: 10 produits fumés bientôt interdits et leurs alternatives

placeholder video
L'Union européenne va interdire huit arômes de fumée présents dans l'industrie agroalimentaire. Les marques s'adaptent déjà pour conserver le goût de leurs produits. Découvrez les produits concernés et leurs alternatives sans arômes.

C'est une décision qui était presque passée inaperçue. Le 25 avril 2024, les États membres de l'Union européenne validaient une proposition de la Commission visant à interdire les arômes de fumée dans l'alimentation, rappelaient nos confrères de BFM Business le 13 juin.

Plus précisément, l'UE a décidé de ne pas renouveler l'autorisation de mise sur le marché de huit des dix arômes de fumée jusque-là tolérés. La raison: un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments de novembre 2023 qui indique que ces arômes présentent un risque de génotoxicité. En d'autres termes, ils augmentent le risque de développer des maladies, notamment des cancers digestifs.

Deux à cinq ans pour s'adapter

L'Union européenne laisse toutefois deux à cinq ans aux fabricants pour s'adapter. Deux pour les produits ultra-transformés et cinq pour les viandes, poissons et fromages fumés à l'aide de ces arômes (à la place de la fumaison traditionnelle au bois). Ce qui signifie que ces produits ne vont pas disparaître des rayons tout de suite, même si certaines marques s'adaptent d'ores et déjà.

Quels sont les produits concernés par ces arômes de fumée bientôt interdits? Comment les repérer? Quelles sont les alternatives possibles et les nouveaux produits développés par les marques pour éviter l'utilisation de ces arômes? RMC Conso fait le point.

Dix exemples de produits concernés par l'interdiction

  • Chips ondulées saveur sauce barbecue Lay's
  • Sauce barbecue Amora
  • Amandes goût fumé Seeberger
  • Biscuits apéritifs crackers goût bacon Tuc LU
  • Jambon végétal fumé La Vie
  • Pizza Crust Farmer poulet sauce barbecue Sodebo
  • Burgers cheese Charal
  • Scamorza fumée vendue chez Monoprix
  • Saucisson à l'ail goût fumé Simpl
  • Jambon de porc avec couenne, cœur, goût fumé Intermarché

Cette liste n'est pas exhaustive. Pour détecter les produits qui contiennent des arômes de fumée, cherchez sur la face avant de l'emballage les mentions "goût fumé" ou "saveur fumée", très souvent signe que la fumaison n'est pas naturelle et que le goût a été obtenu artificiellement.

Cherchez la mention "arôme de fumée"

Pour en être sûr, vérifiez au dos de l'emballage la liste des ingrédients. Si le produit contient des arômes de fumée, la loi européenne prévoit que la mention "arôme de fumée" soit explicitement écrite. La mention "arôme" simple signifie donc qu'il ne s'agit pas d'arôme de fumée.

La mention "fumée liquide", bien qu'illicite, figure parfois. Il s'agit d'arômes de fumée. La plupart des sauces barbecue, chips barbecue et gateaux apéritifs au goût fumé contiennent des arômes de fumée.

Pour ce qui est des viandes de charcuterie, elles sont souvent fumées naturellement mais les produits premiers prix présentent plus de risques de contenir des arômes artificiels, tout simplement parce qu'il est moins cher et plus rapide d'utiliser ces arômes pour obtenir un goût fumé que de fumer naturellement un produit à l'aide de la combustion du bois.

Les industriels s'adaptent déjà

Néanmoins, il y a peu de risques de voir ces produits complètement disparaître des rayons: les industriels, bien conscients de cette future réglementation, sont en cours d'adaptation. Contacté par RMC Conso, le groupe Mondelez, qui commercialise la marque LU, nous répond:

"Nous travaillons actuellement avec nos fournisseurs pour trouver des alternatives sans compromettre la qualité et le bon goût de nos produits. Ainsi, la recette du cracker TUC Bacon sera adaptée en conséquence."

Certaines marques ont même déjà pris le pli, à l'instar du groupe PepsiCo, qui commercialise les chips Lay's.

"PepsiCo France a anticipé la réglementation en supprimant progressivement les arômes fumés de toutes ses références concernées dès le début de l’année 2023. Il reste d’anciens packs (écoulement des stocks) mais les recettes ont déjà toutes été changées," nous écrit la marque.

Dix alternatives sans arômes de fumée

Il est donc déjà possible de trouver des alternatives sans arômes de fumée à tous les produits de notre liste. En voici dix:

  • Chips barbecue Lay's (nouvelle recette: l'arôme de fumée est remplacé par du paprika en poudre, de la maltodextrine fumée, de l'huile de tournesol fumée)
  • Sauce barbecue Old el paso (au piment chipotle fumé)
  • Amandes grillées à sec non salées Maître Prunille
  • Pas d'alternative aux Tuc goût bacon, mais les Tuc original ne contiennent pas d'arômes de fumée
  • Le jambon végétal La Vie classique est sans arômes de fumée
  • Pizza poulet BBQ Marie (au paprika fumé)
  • Burger cheese pur bœuf Carrefour Le marché
  • Scamorza fumée L'Italie des fromages
  • Saucisson à l'ail fumé Carrefour Classic'
  • Jambon fumé Le bon Paris Herta

En regardant la liste des ingrédients de ces produits, on constate que ceux qui arrivent à reproduire le goût fumé sans arômes sont soit ceux qui utilisent un procédé naturel de fumaison, soit ceux qui remplacent l'arôme par des ingrédients fumés naturellement comme le paprika, ou par des épices.

Faut-il pour autant bannir de notre alimentation les produits à base d'arômes de fumée? "C'est une question d'équilibre," explique Marc Audebert, directeur de recherche en toxicité alimentaire au sein de l'INRAE, contacté par RMC Conso.

"On ne peut évidemment pas savoir à partir de combien de paquets de chips barbecue consommés on risque de développer un cancer... Mais de manière générale, mieux vaut limiter la consommation de ces produits qui sont aussi souvent trop gras et trop salés."

Bientôt de la fumée sans toxicité?

Il ne faut pas non plus oublier que même les produits fumés naturellement sont susceptibles de contenir des substances génotoxiques, puisqu'elles sont des composants de la fumée.

"Les industriels vont sans doute travailler pour obtenir une molécule qui donne le goût fumé, en éliminant les hydrocarbures toxiques," indique Marc Audebert.

En 2017 déjà, un article de la revue Pour la science parlait de filtres à zéolithes (une roche microporeuse) qui permettraient d'éliminer les composants toxiques de la fumée tout en préservant les arômes.


Charlotte Méritan