RMC Conso
Alimentation

Shrinkflation: ce produit vendu chez McDonald's est plus petit qu'avant

Un employé sert des frites dans un récipient réutilisable dans un restaurant McDonald's à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, le 20 décembre 2022.

Un employé sert des frites dans un récipient réutilisable dans un restaurant McDonald's à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, le 20 décembre 2022. - JULIEN DE ROSA / AFP

Selon l'association 60 millions de consommateurs, la sauce pommes-frites de l'enseigne de restauration rapide McDonald's est désormais fournie dans un plus petit sachet qu'auparavant.

Quatre millilitres qui ont disparu comme par magie. La quantité peut paraître anecdotique, mais elle est bien une illustration supplémentaire de la shrinkflation, cette technique qui consiste, pour l'industrie agroalimentaire, à réduire la taille d'un contenant sans baisser le prix du produit.

Et c'est cette fois le géant du fast-food McDonald's qui est concerné. Comme l'indique le site de 60 millions de consommateurs, alerté par un lecteur, le sachet de sauce pommes-frites est passé de 14 à 10mL, pour le même prix et sans avertir le consommateur. Cela représente tout de même "28,6% de produit en moins" calculent nos confrères.

La sauce est offerte selon McDo

Contactée par l'équipe de 60 millions de consommateurs, McDonald's répond à cette accusation de shrinkflation en soulignant que "les restaurants McDonald’s en France offrent, selon l’usage, au moins un sachet de sauce pour toute commande de portion de frites", sous-entendant qu'on ne peut lui reprocher cette pratique controversée dans la mesure où la sauce est fournie gratuitement.

"Nous confirmons que la contenance de nos sachets de sauce pommes-frites passe à 10 mL, comme c’est déjà le cas pour le ketchup," précise McDonald's à RMC Conso tout en assurant que "cette démarche de mise en cohérence de gamme ne concerne que la sauce pommes-frites".

Toutefois, l'association de consommateurs insiste sur le fait que les menus, tout comme la portion de frites vendue à l'unité, n'ont pas vu leurs prix baisser. Les consommateurs déboursent donc la même somme d'argent mais ont moins de sauce pour accompagner leur repas.

Payante dès le deuxième sachet

S'ils souhaitent la même dose de sauce qu'auparavant, les clients du restaurant devront mettre la main au portefeuille, et payer entre 15 et 30 centimes supplémentaires pour avoir un deuxième sachet (un tarif fixé librement par les restaurants franchisés).

60 millons de consommateurs dénonce par ailleurs le flou entretenu sur l'application de McDonald's, où il est possible de commander un repas à emporter, en livraison ou en click-and-collect, quant à la fourniture ou non de sauce avec les frites:

"Nous avons glissé une portion de grandes frites à l’unité dans notre panier, mais aucune indication ne permet de savoir s’il y aura bien un sachet de sauce inclus dans la commande," écrivent-ils.

Une réglementation non applicable à la restauration

Depuis le 1er juillet 2024, les enseignes de la grande distribution ont l'obligation d'indiquer en rayon pendant une durée de deux mois une diminution du contenant entraînant une hausse du prix au kilo d'un produit.

Mais cette nouvelle réglementation, qui fait suite aux enquêtes d'associations de consommateurs comme Foodwatch dénonçant régulièrement la shrinkflation pratiquée par les marques, ne concerne pas la restauration.

McDonald's a donc tout à fait le droit de modifier la taille des contenants de ses produits sans en informer ses clients... Même si la démarche a de quoi agacer.

Charlotte Méritan