RMC Conso
Alimentation

Vacances d'été: 4 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire avant votre départ

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Unsplash / Illustration

Le gaspillage alimentaire s'accélère dans certains foyers au moment des départs en vacances. RMC Conso fait le point sur quatre astuces qui permettraient de réduire vos pertes avant de partir.

10 millions de tonnes. C'est la quantité de nourriture jetée chaque année en France, soit environ 155 kilos par an et par personne, selon l'association France Nature Environnement. Et si 21% des pertes ont lieu lors de la phase de production, 33% ont lieu lors de la consommation de nourriture, comme l'explique une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

"La consommation à domicile est la principale source de gaspillage alimentaire", constate le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Et les départs en vacances d'été sont une période particulièrement concernée par ces pertes. Mais comment les éviter? RMC Conso fait le point sur plusieurs astuces.

• Arrêtez de faire les courses une semaine avant le départ

Faites l'inventaire de ce que vous avez dans votre réfrigérateur et dans vos placards plusieurs jours ou une semaine avant votre départ. Plutôt que de racheter de nouveaux aliments, consommez ceux qui sont déjà en votre possession.

Priorisez ceux dont les dates limites de consommation (DLC) sont les plus courtes et les fruits et légumes frais. Pensez à cuisiner des plats dans lesquels vous pouvez mélanger plusieurs ingrédients, comme des salades ou des poêlés de légumes.

• Congelez le plus possible

Si vous ne parvenez pas à consommer la plupart de vos aliments, sachez qu'une grande partie d'entre eux peut se congeler. En plus de la viande et des fruits et légumes, vous pouvez aussi congeler vos œufs, comme l'explique Too Good To Go.

"Battez vos œufs et congelez-les dans des boîtes tupperware étiquetées ou dans un bac à glaçons. Les bacs à glaçons standards contiennent deux cuillères à soupe par cube, ce qui facilite la mesure des ingrédients. S'il vous reste du lait, de la crème ou du yaourt, mixez-les avec des fruits et versez le mélange dans des moules à glace à l’eau", détaille la plateforme de lutte contre le gaspillage alimentaire.

• Faites des pickles de légumes

Si vos légumes peuvent être coupés et congelés, sachez qu'il est aussi possible d'en faire des conserves ou des pickles. Cette méthode de fermentation permet de les conserver plus longtemps.

"La fermentation des légumes est un moyen rapide et facile de conserver les légumes que vous ne pourrez pas manger avant de partir en vacances. Vous pouvez le faire avec différents types de légumes et les utiliser dans des salades, sur des toasts ou pour personnaliser toutes sortes de plats", encourage Too Good To Go.

Pour les préparer, il suffit de les couper en bâtonnets et de les disposer dans un pot hermétique en verre. Recouvrez ensuite le tout d’un mélange bouillant de vinaigre, sucre, eau et laurier, avant de refermer. Vous pouvez garder le contenant au frais pendant plusieurs semaines.

• Donnez aux personnes dans le besoin

Dans le cas où vous n'auriez pas envie de stocker vos aliments pour des raisons d'espace disponible, par exemple, songez aux dons. Si vous n'avez pas d'association près de chez vous, essayez les applications comme Geev ou HopHopFood, qui permettent de donner des produits alimentaires à des personnes dans le besoin.

Pour rappel, près de 9.3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et ont des difficultés pour se nourrir convenablement en France, selon les chiffres de l'Insee rapportés par les Banques alimentaires.

Sabrine Mimouni