Melon, maïs, pastèque... Les fruits et légumes de saison au mois d'août

Les fruits et légumes du mois d'août. - Pierre-Oscar Brunet
Le respect de la saisonnalité des fruits et légumes est essentiel pour bien manger. "En consommant de saison, on jouit non seulement de réelles qualités gustatives, mais on respecte aussi une culture raisonnée et respectueuse de l'environnement", expliquait Yoni Cohen, fruitier et légumier auprès de professionnels de la gastronomie, à RMC Conso en février dernier.
Et l'été est particulièrement riche puisqu'il offre une profusion de fruits et légumes différents. De la nèfle au melon, en passant par le choux chinois, le maïs et toutes les variétés de raisins... RMC Conso fait le point.
Les légumes de saison au mois d'août
Le mois d'août est la pleine saison du poivron, qu'il soit jaune, vert ou rouge... Mais ça n'est pas tout, une multitude d'autres légumes arrivent à maturation à cette période de l'année, selon le calendrier mensuel mis en ligne par l'enseigne Biocoop. Voici la liste complète:
- Ail nouveau
- Artichaut
- Aubergine
- Batavia
- Blette
- Brocoli
- Carotte
- Chou fleu
- Chou rave
- Chou romanesco
- Chou rouge
- Concombre
- Cornichon
- Courgette
- Cresson
- Épinard
- Fenouil
- Haricot vert
- Laitue
- Maïs
- Navet
- Oignon
- Pois mange-tout
- Poivron
- Pomme de terre
- Radis et radis long
- Roquette
Du côté des fruits
Le cœur de l'été est aussi synonyme de fruits en abondance, comme le rappelle le site spécialisé Savez-vous planter chez nous. C'est notamment la pleine saison de certaines variétés dont la saisonnalité est assez courte, comme la pastèque. Voici la liste complète:
- Tomate
- Banane
- Abricot
- Citron
- Figue
- Fraise
- Nèfle
- Framboise
- Fruits à coques
- Grenade
- Melon
- Myrtille
- Brugnon
- Nashi
- Pastèque
- Mirabelle
- Mûre
- Pêche
- Nectarine
- Rhubarbe
- Poire
- Prune
- Raisins (noir, blanc, sans pépins...)
En plus des avantages gustatifs, consommer des fruits et légumes de saison est plus respectueux pour l'environnement, car ces derniers viennent de moins loin. Leur transport émet par conséquent moins de CO2.
Pour rappel, près de 50% des fruits et légumes consommés en France sont importés, selon le dernier rapport du Haut conseil pour le climat. C'est notamment le cas de la pastèque, la grenade ou encore l'artichaut.