"Vous avez envie de pastèque avec le temps qu’il fait?": les fruits boudés par les consommateurs

Les ventes de fruits et légumes de saison peinent à décoller. En cause, la météo capricieuse de ces premiers jours d'été. En effet, les températures atteignent difficilement les moyennes de saison et le ciel est bien souvent nuageux.
Alors les consommateurs boudent les salades estivales colorées et les fruits du marché. Et sur les étalages, ça se voit, ils sont pleins. Les fruits de saison partent difficilement et au compte-gouttes...
“Vous avez envie de pastèque, vous, avec le temps qu’il fait dehors? Là, on n’a pas du tout eu de soleil donc on fait beaucoup moins de ventes, surtout sur des produits comme le melon, la pastèque, les fraises...”, explique Jean Wiel, primeur dans le nord de la France.
Une baisse des ventes de 30 à 40% de moins par rapport à l'année dernière selon ce commerçant, qui tente quand même d'appâter ses clients. “On les invite à goûter de la pêche, de la nectarine ou du melon, mais s’ils ont envie de poireau, on ne pourra pas y faire grand-chose”, confie-t-il.
Des énormes stocks à écouler
Des consommations de saison à la baisse que Louis Thomassin, maraîcher en région parisienne, a aussi constaté.
“Les clients ne sont pas du tout au rendez-vous. Sur des produits comme la tomate, on sait que plus il fait chaud, plus on vend”, pointe-t-il.
C’est la première fois que ce producteur a encore autant de stocks à écouler. Alors il a dû trouver des solutions. “Soit ça va partir en transformation, soit la deuxième solution ça va être les promotions. À partir de 3 kilos cueillis, c’est 1,80 euro du kilo”, indique-t-il.
Les deux commerçants gardent l'espoir de pouvoir se rattraper dès le retour des beaux jours et avec une belle arrière-saison.