RMC Conso
Conso

Applications, location, sponsoring: 10 astuces pour faire baisser la facture de votre mariage

placeholder video
Environ 240.000 mariages sont célébrés chaque année. Avec l'inflation, de nombreux futurs mariés tentent de faire baisser la note finale. Petit tour d'horizon des astuces qui vous permettront d'économiser entre 20 et 50% sur votre budget.

Se dire oui pour la vie sans y laisser toutes ses économies? Ce n'est pas une sinécure. Le budget moyen d'un mariage en France est de 12.500 euros, et l'épargne moyenne, de 4.800 euros par adulte par an selon l'INSEE. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les coûts de son mariage. RMC Conso vous en dévoile quelques-unes.

1- Maîtriser son budget

Une fois le budget alloué au mariage défini, il faut pouvoir s'y tenir. Pour cela, il peut être utile d'avoir recours à un wedding planner. C'est certes une dépense supplémentaire (10 à 15% du budget total), mais à l'arrivée, un organisateur de mariage peut vous éviter des écarts dans votre budget que vous pensez sans conséquences et qui font finalement flamber la note finale, ou des dépenses de dernière minute auxquelles vous n'aviez pas pensé.

"Un wedding planner joue un véritable rôle de coach, il s'adapte à votre budget et fait rentrer l'intégralité de votre mariage dans ce budget. Il a par ailleurs un carnet d'adresses, connaît les prestataires, peut donc vous avoir des réductions et vous éviter les mauvaises surprises," indique Christine Serfati, attachée de presse du Salon du mariage, contactée par RMC Conso.

Et si vous ne pouvez pas vous permettre cette dépense supplémentaire, sachez qu'il existe de nombreuses applications pour vous aider dans l'organisation de votre mariage. Par exemple, l'application MyWed vous permet de suivre les tâches à accomplir, de gérer les fournisseurs, de contrôler les coûts, etc.

2- Profiter des promotions

Les soldes d'été débutent le 26 juin et peuvent être l'occasion de dénicher costume, robe ou chaussures à prix cassés.

Pour une tenue à moindre coût, sachez également que certaines marques de prêt-à-porter font des collections spéciales mariage, avec des robes à moins de 500 euros.

"Le Salon du mariage, qui accueille chaque année 40.000 futurs mariés, réunit tous les prestataires du milieu. Y faire un tour peut permettre de bénéficier d'importantes réductions et d'éviter les intermédiaires, ajoute Christine Serfati. Les joaillers proposent souvent deux alliances pour le prix d'une."

Le prochain se tiendra les 21 et 22 septembre à Paris Expo Porte de Versailles.

3- Acheter d'occasion... Ou louer

De nombreuses personnes font désormais le choix de revendre leur tenue de mariage une fois l'événement passé. Les applications de vente de vêtements entre particuliers, comme Vinted ou Le Bon Coin, hébergent de nombreuses annonces.

Une autre option non moins économique: la location. Elle permet de diviser les dépenses dans votre tenue de mariage par deux. Selon le site mariages.net, la location d'une robe de mariée de créateur coûte entre 500 et 950 euros, tandis que l'achat d'une robe est estimé entre 1.200 et 3.500 euros.

Vous pouvez également louer votre décoration de mariage. En plus d'économiser de l'argent, vous ferez un choix écoresponsable.

4- Choisir des fleurs de saison

Le budget fleurs d'un mariage est souvent sous-estimé. Pourtant, il représente tout de même une dépense pouvant atteindre 1.500 euros selon le site mariee.fr.

Pour alléger la note, privilégiez les fleurs locales et de saison. Si vos fleurs préférées sont des fleurs d'hiver comme les camélias, cela vous donnera une bonne raison de vous marier en décembre, et de faire encore plus d'économies.

5- Se marier hors saison

Vous paierez moins cher votre mariage, et tout particulièrement le lieu de réception, si vous l'organisez en hiver, et en semaine. Tout simplement parce que ces dates sont moins demandées. Vous aurez donc plus de chances que le lieu de vos rêves soit disponible et à un tarif réduit.

6- Réduire la liste des invités

"C'est en réalité le seul vrai conseil pour réduire la facture de façon drastique: réduire la liste d'invités. Cela va avoir une incidence sur les deux plus gros postes budgétaires: le lieu de réception, qu'on peut choisir plus petit, et le traiteur, qui se paye au nombre de bouches à nourrir," explique Christine Serfati.

Un conseil un peu radical, mais redoutablement efficace. On raye donc de la liste les cousins un peu trop éloignés ou les amis d'enfance qu'on n'a pas vus depuis vingt ans...

7- Sortir des sentiers battus

Le lieu de réception est donc le premier poste de dépense d'un mariage et son coût varie fortement selon l'endroit. Les lieux de réception à la campagne coûtent forcément moins chers qu'en ville.

La location d'une salle des fêtes coûte entre 500 et 2.000 euros, tandis que celle d'un château ou un manoir vaut entre 3.500 et 10.000 euros selon le site mariee.fr.

Si vous avez repéré un lieu qui vous plaît mais dont la destination première n'est pas l'organisation de mariages, tentez le coup quand même, on ne sait jamais. Ces lieux moins sollicités pourraient vous faire une offre avantageuse.

Autre astuce, demandez à votre traiteur s'il n'a pas lui-même une salle de réception qu'il peut vous louer à moindre frais.

8- Économiser sur le repas

Contrairement aux idées reçues, le buffet de mariage ou le cocktail dinatoire ne revient pas forcément moins cher que le service d'un repas à table.

Toutefois, choisir les services d'un food truck plutôt que d'un traiteur classique peut revenir moins cher (15 à 30 euros par tête contre 60 à 130 euros selon mariee.fr).

Et puis, évidemment, mettre la main à la pâte et préparer soi-même quelques mets permet d'alléger considérablement la note finale.

9- Créer un faire-part numérique

Un faire-part peut coûter jusqu'à 10 euros l'unité, sans compter les frais postaux. À l'ère du numérique, même si la tradition du faire-part ne se perd pas, il est tout à fait possible de créer des faire-part en ligne et de les diffuser à sa liste d'invités via une application.

L'application Appy couple, par exemple, constitue un véritable petit réseau social entièrement dédié à votre mariage, sur lequel vous pouvez ajouter tous vos invités, avec qui vous pouvez communiquer sur toutes les informations relatives à votre mariage. Il vous en coûtera 100 euros si vous avez besoin d'une année d'utilisation, ou 12 euros par mois (l'application est gratuite pour vos invités).

10- Faire sponsoriser son mariage

Et si vous êtes encore un peu juste après tout cela, une dernière option consiste à faire sponsoriser votre mariage. Cela peut paraître peu romantique, mais les économies à la clé peuvent représenter de 20 à 50% du budget total.

Pas de panique, cela ne consiste pas forcément à imprimer le logo d'une marque sur sa robe immaculée. Un mariage peut être sponsorisé en toute discrétion, via, par exemple, des publications sur les réseaux sociaux, la création d'un site web dédié qui référence tous les prestataires, etc.

La partie la plus compliquée sera de convaincre vos prestataires que vous pouvez leur apporter une vraie visibilité et donc des clients futurs, moyennant une réduction sur les tarifs qu'ils vous appliqueront.

Charlotte Méritan