Après le "grand débat", une conférence sociale et environnementale avant l'été?

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse ce jeudi. Un exercice devant une centaine de journalistes où le président pourra enfin faire ses annonces après le "grand débat national". Parmi les annonces qui ont déjà fuité, on trouve notamment la baisse de l'impôt sur le revenu pour les deux premières tranches, mais aussi la suppression de l'ENA, l'instauration de RIC locaux ou la suppression de niches fiscales.
Mais parmi ces fuites, deux thèmes semblent absents: l’écologie et la jeunesse. Selon des informations de RMC, Emmanuel Macron prépare une grande conférence sociale et environnementale. Ce rendez-vous pourrait réunir des associations, le patronat et plusieurs syndicats, à l'image de la CFDT de Laurent Berger, qui proposait l'idée de cette conférence dès le mois de novembre.
Des citoyens tirés au sort
Ce serait l'occasion pour le gouvernement de mettre sur la table des sujets comme les baisses d'impôts, le pouvoir d'achat et évidemment la transition écologique. Chaque thème pourrait donner lieu à une conférence, avec 300 citoyens tirés au sort répartis en groupes de travail.
L’objectif : construire des propositions concrètes. "Il ne faut pas que ce soit un gadget" prévient un conseiller "le président devra trancher" et vite, cette conférence sociale et environnementale pourrait trouver sa place avant l'été, dans un agenda politique pourtant très chargé.