Les mesures d'Emmanuel Macron vont-elles améliorer le pouvoir d’achat? Ca fait débat sur RMC

Le ministère des Finances- Illustration - Capture d'écran RMC Découverte
Le 10 décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron faisait une série d’annonces pour augmenter le pouvoir d’achat des français. Et selon une étude de l’OCFE, l’Observatoire français des conjonctures économiques, ces mesures seraient efficaces. Les économistes de l'observatoire prévoient 850 euros de pouvoir d'achat en plus en moyenne par personne l'an prochain. Soit 2,5% d'augmentation par rapport à 2018. Du jamais vu depuis les mesures en faveur du "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy en 2007.
Cette hausse est due à l’amélioration de la situation économique du pays avec l’augmentation des salaires dans les entreprises et la baisse du prix du pétrole. Mais, selon l’OFCE, plus de la moitié de ces gains en pouvoir d’achat proviendrait des mesures sociales et fiscales prises par l’exécutif représentant 12 milliards d’euros redistribués en un an.
Les Français plus enclins à épargner qu'à consommer
Il y a les mesures en réponse à la crise des Gilets Jaunes : la revalorisation de la prime d’activité, la baisse de la CSG pour certains retraités ou encore l’annulation de la taxe carbone, mais aussi les mesures prévues initialement par le gouvernement comme la mise en place de la deuxième tranche de réduction de la taxe d’habitation. La prime exceptionnelle reçue par certains salariés en décembre joue aussi.
La croissance devrait donc être portée par ces bons chiffres. Mais pas aussi fortement que le pouvoir d’achat. En effet, le climat d’incertitude incite plutôt les Français à épargner qu’à consommer, explique à RMC Xavier Timbeau, économiste à l'OFCE.
Les retraités perdants
"On a vu une chute de la confiance des consommateurs à la fin de l'année 2018. Il y a un environnement pour les ménages et les entreprises qui peut expliquer une prudence d'un certain nombre de catégories qui se disent qu'il vaut mieux épargner pour fair eface à des accidents potentiels sur leurs revenus dans les trimestres à venir", détaille-t-il.
Attention toutefois: le pouvoir d'achat n'augmentera dans les mêmes proportions pour tout le monde. C’est une tendance. Il y a des gagnants et des perdants. Les gagnants seront les actifs, salariés et ceux qui gagnent un SMIC ou jusqu’à 2 fois le SMIC. Du côté des perdants, on risque de retrouver les petits retraités, ceux qui oscillent entre le minimum vieillesse et 1200 euros par mois, ainsi que les retraités aisés, gagnant au-dessus de 2500 euros, car leurs pensions progressent moins vite que l'inflation. La prévision n'inclut pas les mesures prises à l'issue du grand débat et qui devaient être annoncées lundi soir par Emmanuel Macron.