RMC Conso
Arnaques

39 euros pour faire votre carte d'identité? Attention à cette nouvelle arnaque

La nouvelle carte d'identité électronique présentée à l'imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux, près de Douai, dans le Nord le 16 mars 2021 (photo d'illustration).

La nouvelle carte d'identité électronique présentée à l'imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux, près de Douai, dans le Nord le 16 mars 2021 (photo d'illustration). - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Un site frauduleux vous invite à faire votre pré-demande de carte d'identité pour 39 euros. Méfiez-vous, c'est une arnaque. RMC Conso fait le point.

Vous avez prévu de faire ou de renouveler votre carte d'identité? Attention, soyez vigilants face à cette nouvelle arnaque.

Un site vous propose de faire une pré-demande de carte nationale d'identité. Problème: pour réaliser cette démarche, la plateforme vous demande de payer 39 euros et vous promet un traitement sous 48 heures, rapporte le site d'actu.fr, alors que cette étape administrative est habituellement gratuite.

RMC Conso vous détaille cette arnaque et vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Un site qui ressemble à une plateforme officielle

Le site est bien fait: les créateurs de la page ont repris tous les codes d'un site officiel: un logo en haut, des explications sur la démarche, la liste des pièces nécessaires, des photos d’illustration etc. De plus, l'URL du site peut sembler légitime: "cni-fra.fr", en référence à l'acronyme de la carte nationale d'identité.

Et ce n'est pas tout, ils sont allés encore plus loin. Le site est "sponsorisé", comme l'indique Google sur la page des résultats. Il a donc plus de chances de remonter dans les résultats de recherche.

Le site frauduleux reprend les codes d'un site officiel.
Le site frauduleux reprend les codes d'un site officiel. © Capture d'écran du site frauduleux "cni-fra.fr"

Le site propose de faire payer 39 euros pour faire votre pré-demande de carte d’identité ou 29 euros pour un mineur. En cliquant sur le bouton "faire ma pré-demande", le site va même jusqu’à demander des renseignements similaires à ceux requis (motif de la demande, département etc.).

Il est possible que la démarche soit réellement réalisée, mais le service apporté et payé 39 euros est nul: les étapes de la procédure sont les mêmes que si vous réalisiez votre demande sur le site officiel, elles ne sont en rien simplifiées.

D'ailleurs, de nombreux avis négatifs, recensés par la plateforme Trustpilot, parlent "d'arnaque".

D'après actu.fr, le site Wayback Machine, qui permet d’accéder à des anciennes versions de sites web, a recensé une copie du site dès juin 2024. Preuve que ceux qui sont derrière récréent régulièrement cette page.

Ces derniers ont probablement flairé une nouvelle opportunité de gagner de l'argent facilement. En effet, depuis le 31 mars dernier, il y a une nouvelle possibilité pour renouveler votre carte d’identité. Avant, il fallait déclarer une perte, un vol, un changement d’adresse ou d’état civil ou l’expiration de l’ancienne. Désormais, vous pourrez l'obtenir gratuitement si votre carte d’identité à l'ancien format expire dans plus de 12 mois. Il n'y a donc plus de contraintes, et les hackers en profitent.

Quels conseils?

Pour rappel, les demandes de cartes d'identité se font uniquement sur le site passeport.ants.gouv.fr. La pré-demande en ligne est gratuite. Vous devez seulement payer un timbre fiscal de 25 euros, puis prendre rendez-vous en mairie pour compléter la demande. Vous devez vous munir de votre numéro de pré-demande, d'une photo d'identité de moins de six mois, d'un justificatif de domicile de moins de six mois et de votre ancienne carte d'identité.

Si vous avez des difficultés à effectuer votre démarche, vous pouvez vous tourner vers les maisons France Service. Enfin, si vous êtes tombés dans le piège, n'hésitez pas à le signaler par téléphone, sms ou directement en ligne sur les plateformes suivantes.

Comment repérer ce type d'arnaque? Plusieurs signes peuvent vous mettre sur la voie d'un site frauduleux. Le mieux, c'est d'essayer de comparer la page qui vous semble fausse avec le site officiel pour constater des différences de mise en page, de logo ou de polices d'écriture par exemple.

Regardez également l'URL du site, s'il y a des caractères ajoutés ou l'orthographe modifiée par rapport au site officiel, il faut se méfier. Assurez-vous que l’adresse commence par 'https://', ce qui garantit une connexion sécurisée, et privilégiez de vous rendre directement sur les sites officiels.

Dans tous les cas, ne communiquez aucune de vos données personnelles et bancaires, et ne versez surtout pas d’argent.

Pour s’informer et signaler une cyberarnaque:
Smishing (hameçonnage par SMS): 33700.fr ou par SMS au 33 700
Mail suspect: Signal Spam
Site d’hameçonnage: Phishing Initiative
Tentative d’escroquerie: Internet-signalement.gouv.fr
Acte de cyber-malveillance: 0 805 805 817
Arnaque sur internet: service-public.fr
Contenus illicites: internet-signalement.gouv.fr
Risque numérique: cybermalveillance.gouv.fr

Emma Forton