RMC Conso
Arnaques

Agirc-Arrco: attention à cette arnaque qui cible les bénéficiaires

Des escrocs se font passer pour le régime de retraite Agirc-Arrco pour soutirer de l'argent à leurs bénéficiaires (photo d'illustration).

Des escrocs se font passer pour le régime de retraite Agirc-Arrco pour soutirer de l'argent à leurs bénéficiaires (photo d'illustration). - Philippe Hughen-AFP

Soyez vigilants si vous recevez un appel, un sms ou un courriel du régime de retraite Agirc-Arrco. Des escrocs se font passer pour l'organisme pour vous soutirer de l'argent. Voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir.

Si vous êtes un bénéficiaire du régime de retraite Agirc-Arrco, faites attention à cette nouvelle arnaque.

Via des appels, des sms ou des e-mails, des escrocs se font passer pour le régime de retraite, en utilisant le nom et le logo de l'organisme, rapportent Merci pour l'info et Midi Libre.

Le but? Récupérer vos informations personnelles, notamment votre numéro de Sécurité sociale, votre mot de passe ou encore votre numéro de compte bancaire.

"Les SMS, appels ou e-mails frauduleux se multiplient. Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries !", met en garde sur son site l’Agirc-Arrco.

"Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire. Tous ces agissements ont vocation à récupérer vos données personnelles, notamment dans le but de vous extorquer de l’argent", prévient le régime de retraite.

Ne pas tomber dans le piège

Pour éviter de tomber dans le piège, l'organisme vous donne quelques conseils à suivre. Quelle que soit la forme, appel, sms ou e-mail, ne répondez pas.

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur, vérifiez bien l'adresse du courriel et rapprochez-vous de votre caisse de retraite. Souvent, quand il y a des lettres ajoutées dans l'adresse mail ou des fautes d'orthographe dans le corps du mail, c'est un message frauduleux. Et n'essayez pas non plus de cliquer sur des liens douteux.

Ensuite, toutes vos informations personnelles doivent rester en votre possession. Il ne faut jamais transmettre votre identifiant et votre mot de passe. Le mieux, c'est de changer régulièrement ces données, aussi bien en ce qui concerne votre espace personnel Agirc-Arrco que votre boîte mail.

Et si vous en êtes victime?

En cas d'usurpation d'identité, il y a quelques réflexes à adopter. La première chose, c'est qu'il faut changer votre mot de passe piraté sur les sites sur lesquels le hacker pourrait être présent.

Après, il est important de déposer plainte en ligne, c'est plus simple et plus rapide. Prévenez ensuite votre banque, pour surveiller des prélèvements inhabituels et conservez les preuves de l'arnaque (e-mails, captures d'écran etc.).

Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures 30), aller sur le cybermalveillance.gouv.fr avec l'assistance 17Cyber ou encore déposer un signalement sur la plateforme Pharos.

Emma Forton