Faux sites du parc Astérix: nos conseils pour éviter les arnaques

Parc Astérix. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Vous souhaitez réserver vos billets en ligne pour votre prochaine virée dans un parc d'attractions. Vous allez donc sur le site, puis vous payez. Sauf que vous ne recevez jamais les billets électroniques.
C'est exactement ce qu'ont vécu des clients du parc Astérix à la fin du mois de décembre 2024. Les victimes ont été piégées par des "sites miroirs", des répliques presque à l'identique du site officiel.
Le parc Astérix a reçu "près d'une dizaine d'appels individuels" dénonçant ces arnaques, précise le parc auprès de RMC Conso. Mais selon le groupe, il est encore difficile d'évaluer le nombre de clients qui se sont fait avoir.
"Le service informatique du parc ainsi que celui de la Compagnie des Alpes ont rapidement réalisé des actions correctives en fermant environ une dizaine de sites", ajoute le parc. Mais le problème, c'est que d'autres pages frauduleuses sont régulièrement créées.
Le parc Astérix a déposé plainte et une enquête est en cours, menée conjointement par la gendarmerie et la cybercriminalité.
Attention à l'URL du site
Face à ce type d'arnaque, le parc du petit gaulois recommande aux clients de "faire attention à bien regarder le nom de domaine du site avant tout achat", affirme-t-il.
En effet, au-delà du visuel, c'est aussi "l'URL qui est très semblable à celle du site officiel", assure Damien Bancal, spécialiste de la cyberintelligence, sur son site Zataz.
Pour autant, "elle comporte de légères différences comme des caractères qui sont ajoutés ou l'orthographe qui est modifiée, explique-t-il. Donc, vérifiez l'URL du site et assurez vous que l’adresse commence par 'https://', garantissant une connexion sécurisée."
Autre conseil: il est préférable de taper directement l'adresse du site officiel (www.parcasterix.fr) dans votre navigateur plutôt que de passer par un moteur de recherche, selon l'expert.
Quels autres conseils?
Comme l'indique le parc, il faut également être vigilant sur "les fautes d'orthographe dans les textes et des éléments qui ne chargent pas visuellement sur la page".
Beaucoup de sites miroirs mettent aussi en avant des offres souvent alléchantes. Dans le cas du parc Astérix, les faux sites affichaient une "offre Noël", qui en réalité n'existait pas sur le site officiel. "Des remises exceptionnelles, des concours qui promettent des billets gratuits... Méfiez-vous, ces offres sont trop belles pour êtres vraies", alerte Damien Bancal.
Autre élément à prendre en compte: le moyen de paiement.
"Évitez les virements bancaires directs ou les paiements via des applications inconnues. Utilisez des moyens de paiement sécurisés, avec des cartes bancaires et des plateformes reconnues et un système de vérification bancaire", détaille le spécialiste en cyberintelligence.
Enfin, dernière recommandation, il est conseillé de signaler tout site suspect sur la plateforme française Pharos dédiée à la lutte contre les cybermalveillances. "Ces signalements permettent aux enquêteurs de fermer rapidement les sites frauduleux et de limiter leur impact", selon Damien Bancal. Comme certains clients ont pu le faire pour le parc Astérix, il est aussi important d'alerter l'entreprise concernée.
Appeler ou se déplacer pour acheter vos billets
Si vous souhaitez réserver, "il n'y a pas d'inquiétude à avoir actuellement sur le site officiel, les clients peuvent acheter leurs billets en toute sécurité", assure le parc à RMC Conso.
Et si vous êtes encore trop réticent sur la réservation en ligne, vous pouvez prendre vos billets en appelant le centre de réservation au 09.86.86.86.87 (numéro non surtaxé). Dès l'ouverture du parc le 5 avril prochain, vous pourrez également acheter vos billets directement en guichets.
Mais attention, il n'y a pas que les parcs d'attractions qui sont touchés par ces arnaques. Globalement, soyez vigilant sur tous les sites en ligne de loisirs. En effet, en juin 2024, plusieurs signalements ont concerné des faux sites de vente de billets pour l’Euro football 2024, mais aussi plusieurs zoos européens comme le Zoo de Beauval, le Zoo de La Flèche, Pairi Daiza en Belgique ou Schönbrunn en Autriche.