Aides de l'Agirc-Arrco: attention à cette fausse information qui cible les retraités

Un couple de retraités devant un ordinateur (photo d'illustration). - Freepik - gpointstudio
Début août, sur son compte X, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a appelé ses affiliés à la vigilance. De nombreuses fausses actualités circuleraient en ligne, promettant des chèques ou aides vacances pour les retraités concernés.
Effectivement, RMC Conso a retrouvé plusieurs sites évoquant de telles aides. Certains complètement bidons comme "SoonNight.com", qui publie à la chaîne des articles tous illustrés par des images générées par intelligence artificielle. Ce qui laisse imaginer que ces articles ont eux-mêmes été rédigés à l'aide de l'IA...
Mais, plus surprenant, msn.com a reproduit un article sur le sujet. Il évoque donc une aide s'adressant aux retraités affiliés au régime complémentaire, âgés d’au moins 60 ans. Et dont le montant peut atteindre 800 euros pour les foyers ayant moins de 1.000 euros de revenus mensuels.
Une aide ayant existé, mais supprimée en 2023
Il faut dire qu'une telle aide a bien existé. Un article du site spécialisé Mes-Allocs.fr est dédié effectivement aux aides vacances de l'Agirc-Arrco. Mais celui-ci précise dès son premier paragraphe qu'il n'est plus possible en 2025 d'en bénéficier. Et pour cause, l'Agirc-Arrco les a supprimées en 2023.
Une suppression motivée par le fait que, dans ses orientations budgétaires et son référentiel global d’Action Sociale de l'époque, l'Agirc-Arrco a cessé de "considèrer les vacances comme un champ d’intervention prioritaire".
Tous les faux articles mentionnant cette aide incitaient les affiliés à effectuer une demande en ligne ou par courrier auprès de sa caisse Agirc-Arrco. Le régime de retraite complémentaire, vraisemblablement lassé de recevoir ce type de demande, a donc rappelé la seule source officielle d'information fiable au sujet de ses aides était son site Internet. Et sur ce dernier, aucune page n'évoque des aides aux vacances.