RMC Conso
Impôts

Cette aide de la Caf peut financer les vacances de vos enfants jusqu'à 900 euros

Des enfants et leur moniteur sur la place de Bray-Dunes en juillet 2013 (photo d'illustration).

Des enfants et leur moniteur sur la place de Bray-Dunes en juillet 2013 (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Si vous souhaitez faire partir vos enfants en colonie, pensez à l'aide aux vacances enfants (AVE). Elle vous offre jusqu'à 900 euros sur un séjour. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Vous aimeriez que vos enfants profitent de leurs vacances scolaires pour changer d’air? Vous souhaitez les faire partir en colonie ou en camp de vacances?

Si vous n'avez pas encore réservé pour cet été, ne passez pas à côté de l'aide aux vacances enfants (AVE). Un coup de pouce de la Caf souvent méconnu.

En quoi consiste cette aide? Qui peut en bénéficier? Quels sont ses montants? Et comment l'obtenir? RMC Conso vous fait le point.

Des conditions de ressources

Versée par la Caf, si vous relevez du régime général, ou par la MSA, si vous relevez du régime agricole, l'aide aux vacances enfants (AVE) permet de financer en partie le coût d'un séjour pour votre enfant. Il peut s'agir d'un séjour linguistique, sportif, artistique ou culturel.

L'AVE peut contribuer aux différents frais du séjour, notamment l'hébergement. Certaines Caf ou MSA prennent également en charge les frais de transport.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide? Il faut que votre enfant soit âgé de 6 à 17 ans. Vous devez touchez une prestation familiale de la Caf, comme les allocations familiales par exemple.

Surtout, vous devez avoir un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros en janvier, indique la Caf dans une page dédiée. Ce quotient est valorisé à 1.100 euros pour les enfants bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Attention, ces critères d’attribution peuvent varier selon votre département. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la Caf dont vous dépendez pour connaître les conditions précises d’éligibilité.

Lieux labellisés, vacances scolaires...

Mais ce n'est pas tout, il y a également d'autres conditions à respecter. Vous devez choisir un séjour parmi les 3.600 villages vacances et campings labellisés Vacaf dans toute la France. La liste complète de ces organismes est consultable sur le site vacaf.org.

Le séjour de votre enfant doit être d'au moins cinq jours consécutifs pendant les vacances scolaires d'hiver, de printemps, d’été ou d’automne en France, au Royaume Uni ou dans un pays de l'Union Européenne. L'aide de la Caf portera sur 10 à 15 jours maximum, selon votre Caf.

"L'AVE est accordée dans la limite des fonds annuels disponibles. Cela signifie qu'une fois que le budget servant à ces aides est épuisé, l'aide ne peut plus être attribuée même si vous remplissez les conditions pour en bénéficier", rappelle le site Service-Public.fr.

L'aide est valable jusqu'au 4 janvier 2026. Il n'est cependant possible de l'utiliser qu'une seule fois dans l'année.

Un financement de 40 à 70% du séjour

Les montants de l'aide aux vacances enfants sont très variables au sein de chaque Caf selon vos revenus, le nombre d'enfants à votre charge ou encore la fomule de vacances choisie.

Avec l'AVE, la Caf ou la MSA peut prendre en charge 40% à 70% du coût du séjour de votre enfant en fonction de votre quotient familial. Par exemple, le séjour de votre enfant est de 900 euros. Si l'AVE est de 40%, il reste 420 euros à votre charge.

Pour le Val d'Oise, par exemple, les montants de l'AVE pour l’année 2025 sont les suivants:

  • De 0 à 800 euros de quotient familial: 60% du coût du séjour avec une aide maximale de 500 euros
  • De 0 à 1.100 euros de quotient familial (avec l'AEEH): 60% du coût du séjour avec une aide maximale de 900 euros

"En cas d’annulation du séjour de votre part, aucune prise en charge ne sera payée à la structure de vacances. Le règlement de la totalité de la facture vous incombera", rappelle la Caf.

Quelles démarches?

L'AVE est automatique, aucune démarche particulière n’est nécessaire pour en bénéficier. Alors comment savoir si vous y avez droit? Vous êtes notifié en début d'année par courrier postal ou via une notification sur votre espace personnel de la Caf. Dedans, il est précisé la nature de vos droits pour votre enfant: durée du séjour, pourcentage ou montant de l'aide, montant maximum etc.

Vous pouvez ensuite consulter les structures labellisées Vacaf et réserver le séjour de votre choix en fonction des disponibilités. Certaines Caf, comme certaines MSA, proposent aussi leur propre catalogue de séjours.

Muni de votre numéro d’allocataire, vous devez contacter le centre de vacances choisi en mentionnant que vous êtes bénéficiaire de l’AVE. Vous devrez alors remplir un dossier d’inscription pour réaliser la réservation définitive du séjour sur le site du centre de loisirs ou de vacances.

Enfin, payez uniquement le reste à charge de votre séjour à la structure avant le départ. En effet, la Caf utilise un système de tiers-payant. Sa participation est versée directement à la structure Vacaf.

Cumulable avec d'autres aides

L'aide aux vacances enfants est cumulable avec l'aide aux vacances familiales (AVF), qui permet d'aider les familles en difficulté à partir en vacances à hauteur de 1.100 euros, mais aussi avec le Pass colo de l’État qui propose une aide de 200 à 350 euros.

Vous pouvez également cumuler l'AVE avec l'aide aux loisirs (aide au temps libre, bons loisirs, forfait loisirs jeunes, carte tickets loisirs...) versée par la Caf ou la MSA pour vous aider à payer les loisirs de vos enfants pendant l'année scolaire.

Si vous en bénéficiez, pensez également aux chèques-vacances qui vous permettront d'alléger les notes des activités ou encore des restaurants avec des enfants. Pour retrouver la liste de toutes les aides pour les vacances, cliquez ici.

Emma Forton