RMC Conso
Arnaques

Appels en absence: comment ne pas se faire avoir par l'arnaque du "ping call"

Une personne en conversation téléphonique (image d'illustration).

Une personne en conversation téléphonique (image d'illustration). - Unsplash

Attention au "ping call", ou l'arnaque à l'appel en absence. De plus en plus d'escrocs appellent leurs victimes sans laisser de message, pour les inciter à rappeler. L'objectif, leur soutirer de l'argent ou récupérer des informations sur eux. RMC Conso vous expose des conseils pour éviter cette arnaque, à l'aide d'un expert.

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation: un numéro vous appelle, laisse passer une sonnerie et raccroche directement. Il s'agit du "ping call" ou de l'arnaque à l'appel en absence.

"Les escrocs se font passer pour n'importe qui: des policiers, des agents des impôts, des conseillers immobiliers, des professionnels de la cryptomonnaie et même votre propre famille ou vos amis. Ils appellent et laissent souvent un SMS avec le numéro ou un lien vers des sites malveillants", explique à RMC Conso Damien Bancal, spécialiste de la cyberintelligence et créateur de Zataz, un blog dédié à la délinquance informatique.

"L'objectif, c'est d'inciter les personnes à rappeler le numéro, qui est surtaxé ou à l'étranger, pour leur soutirer le plus d'argent possible ou récupérer des informations personnelles pour accéder à leurs services", analyse-t-il.

"Des numéros communs pour vous mettre en confiance"

Comment reconnaître le numéro d'un hacker? "Souvent, ce sont des numéros qui ne sont pas connus, avec des indicatifs internationaux, provenant de la Tunisie, des Maldives, etc.", décrit l'expert.

Mais le problème, c'est que cette arnaque n'est pas nouvelle et avec le temps, les pirates ont développé d'autres ruses.

"Ils utilisent de plus en plus des numéros communs qui ressemblent à ceux des répertoires pour vous mettre en confiance", alerte Damien Bancal. Ainsi, il faut être vigilant même avec des numéros qui commencent par 01, 02 et 04.

Ne jamais rappeler un numéro inconnu

Face à ces appels qui deviennent courants, quelles sont les astuces à suivre pour ne pas tomber dans le piège?

"La règle, c'est de ne jamais rappeler un numéro inconnu", affirme le spécialiste en cyberintelligence. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il vous rappellera ou laissera un message sur votre répondeur. Vous pouvez bloquer ces appels dans les paramètres de votre téléphone ou via votre opérateur téléphonique.

Damien Bancal suggère également de faire plus attention aux systèmes de vérification des numéros, directement intégrés dans les téléphones. Dans la liste des appels manqués, il peut être indiqué "suspicion de spam" au-dessus du numéro. Vous avez également la possibilité de bloquer directement un numéro que vous trouvez suspect.

Enfin, selon le site du ministère de l'Intérieur, il est conseillé d’envoyer un SMS au 33700 avec le texte "spam vocal" en spécifiant le numéro suspect ou sur la plateforme gratuite de signalement en ligne. Et si vous avez rappelé un de ces numéros, vous pouvez contacter le numéro Info escroquerie, au 08.11.02.02.17.

Emma Forton