Faux Brad Pitt, Gregor MacGregor, collier de Marie-Antoinette… Les plus grandes escroqueries de l'histoire

Tout le monde se moque de cette pauvre femme, Anne, âgée d'une cinquantaine d'années, qui a raconté à TF1 avoir versé 830.000 euros à des escrocs qui se sont fait passer pour Brad Pitt. L’escroquerie, c’est vieux comme le monde: voici donc les histoires d’escroqueries les plus dingues.
L’affaire du Collier
La première, un scandale d’État: l’affaire du Collier. À la fin du XVIIIe siècle, la reine Marie-Antoinette achète un collier hors de prix (estimé à 11 millions d’euros d’aujourd’hui) à des joailliers. On remet la facture à la reine, sauf que la reine ne paye pas. Les joaillers s’inquiètent: que se passe-t-il?
En réalité, Marie-Antoinette n’avait tout simplement jamais acheté ce collier. Des escrocs avaient embauché un sosie de Marie-Antoinette, qui était une prostituée, pour convaincre les différentes parties de la vente du collier. C’était déjà une affaire d’usurpation d’identité.
L’affaire Gregor MacGregor
La deuxième, celle de Gregor MacGregor. Nous sommes au début du XIXe siècle. MacGregor, c’est un aventurier. Et il a l’idée délirante d’inventer un pays de toutes pièces. Ce pays, ça s’appelle “Poyais”, un royaume à côté du Honduras dont il prétend être le chef. Il écrit un faux guide touristique, dessine une fausse carte du pays pour faire la promotion de ce petit paradis.
Résultat: il encaisse des fortunes de la part de futurs colons qui veulent partir vivre là-bas. Il va même jusqu’à affréter des bateaux qui emmènent de malheureux aventuriers vers cette destination qui est, en fait, une véritable jungle. Ce pays n’avait tout simplement jamais existé.
Un homme qui vend… la tour Eiffel
En 1925, un arnaqueur professionnel d’origine tchèque arrive à Paris et a une idée. Il arrive à convaincre un riche bourgeois que la mairie de Paris veut démanteler la tour Eiffel. Et donc que fait-il? Il lui propose tout simplement de lui vendre la tour en pièce détachée, les poutres, la ferraille, tout, pour la somme de 100.000 francs. Il contrefait les papiers officiels de la société qui exploite la tour Eiffel. Et avec du culot et de la tchatche, il emballe sa victime. Le mec signe l’achat et paye. Résultat: notre arnaqueur touche 100.000 francs de l’époque. Et il se tire en Autriche. L’arnaqueur sera condamné des dizaines d’années plus tard, mais pas pour cette affaire.
Ce n’est donc pas la peine de se moquer de la victime du faux Brad Pitt. En réalité, les escrocs, ça marche parce qu’ils vous font croire qu’ils peuvent réaliser vos rêves. On ne vous escroque pas pour une chose que vous ne voulez pas. Alors ça ne dure qu’un temps, c’est vrai, mais pendant ce temps-là, ils vous rendent heureux.