Après les arnaques téléphoniques en +44, que vous veulent les numéros en +31 ?

Le mois dernier vous aviez pu être surpris de recevoir des appels téléphoniques venant de numéros commençant par +44. RMC Conso avait enquêté, et révélé quelle était l'arnaque se cachant derrière ces appels suspects. Mais voilà que, depuis quelques jours, des numéros commençant par +31 se mettent à apparaître sur votre téléphone.
Un phénomène tout aussi suspect. Pourquoi après des numéros venant du Royaume-Uni, d'autres venant des Pays-Bas se mettraient-ils à vous appeler? Tout simplement pour la même raison. Joint par RMC Conso, le chasseur d'arnaqueurs, hacker et streamer Centho confirme qu'il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'arnaques à la tâche.
RMC Conso a enquêté sur les dessous de cette escroquerie d'envergure mondiale, identifiée depuis 2022 mais en recrudescence depuis quelques mois. Le concept? Un robot vocal vous appelle et vous propose un travail bien rémunéré à faire depuis chez soi. Le job en question: regarder des vidéos sur TikTok et les liker, noter des hôtel, etc.
Du +44 au +31
Des petites tâches presque insignifiantes, pour lesquelles on est pourtant bien rémunéré au début. Une manière pour les escrocs de gagner la confiance de leur victime. Au bout d'un moment, ils vont lui demander de payer pour débloquer encore plus de tâches rémunérées. Sauf qu'à la fin, vous ne touchez plus rien.
Centho explique que le choix de numéros en +44 pouvait avoir été fait pour laisser penser que c'est une grande société anglaise, riche, qui contacte. En outre, le fait que ce soit un numéro étranger peut surprendre et donner envie de répondre. Mais alors, pourquoi être passés au +31?
"Il n'est pas impossible que les escrocs aient remarqué que les +44 étaient synonymes d'arnaques, grâce à des articles de médias ou parce qu'ils sont de plus en plus signalés. Ils font donc le choix d'un autre indicatif", estime le chasseur d'arnaqueurs.
Des numéros très semblables à ceux français
La particularité de ces numéros hollandais est qu'ils ont un plan de numérotation relativement similaire à celui français. L'indicatif commence par un "3" comme le +33, il est suivi par un "6" comme les "06" de la téléphonie mobile française, et les numéros sont composés de dix chiffres. RMC Conso a ainsi été appelé par un +31 6.45.57.69.34, et a obtenu le témoignage d'un internaute contacté par un +31 6.20.60.07.96 sur WhatsApp. Sur des forums comme Reddit, d'autres internautes affirment avoir reçu de tels appels. Certains disent même que ces appels en suivaient directement d'autres de +44.
Tous ces appels ne sont pas passés depuis les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, mais depuis l'Asie du Sud-Est (Birmanie, Laos, Cambodge...) où des personnes sont retenues dans de grands complexes de cyberfraude. Réduites en "cyberesclavage" par des groupes mafieux, elles doivent passer des milliers d'appels pour escroquer des occidentaux. Un système documenté par des enquêtes d'Euronews, du Monde ou de Radio Canada.
Bientôt des appels en +32 ou +34?
On peut alors se demander pourquoi ces fraudeurs n'utilisent pas tout simplement des numéros français. Ils l'ont d'ailleurs fait: beaucoup d'arnaques à la tâche ont eu lieu avec des numéros en +33. Centho trouve une explication.
"Ces appels sont passés avec de vrais numéros de carte SIM, et non avec des faux que l'on peut obtenir grâce à des applications. Or, il peut y avoir beaucoup de vérifications d'identité avec des numéros en +33, s'ils prennent une carte LycaMobile par exemple. Il n'y en a sûrement pas autant avec ceux en +31 ou +44", explique le streamer.
Des numéros plus confidentiels, mais en même temps assez similaires à ceux français. Voilà donc pourquoi les fraudeurs ont commencé à utiliser des numéros hollandais pour tenter de vous arnaquer. Quelle sera la prochaine étape? "Ils vont peut-être se mettre à utiliser des numéros belges (+32) ou espagnols (+34), prédit Centho. Tant qu'il y a de l'argent à se faire, ça leur est égal".