Arnaque au CV: attention, ces SMS qui promettent un emploi peuvent vous nuire

Répandue aux États-Unis, cette arnaque fait son apparition en France. - Niek Verlaan / Pixabay
Chaque semaine sa nouvelle arnaque. Cette fois, il s'agit d'une arnaque au CV. À partir d'un simple SMS, les victimes reçoivent le message "Votre CV a été approuvé par notre société" ou "Votre parcours ainsi que votre CV ont été recommandés par plusieurs agences de recrutement..." Efficaces sur les personnes à la recherche d'un emploi, ces messages ne sont en réalité que le début des tracas, comme le rapporte Le Parisien, qui s'en fait l'écho. Les victimes sont invitées à suivre un lien, où une offre d'emploi fictive leur sera proposée. Problème: pour y avoir accès, il faut payer. Un argent qui ne sera pas retrouvé.
Des arnaques coordonnées par des cybercriminels
Toucher 100 à 1.000 euros par jour pour noter un produit, déposer un avis ou émettre une recommandation en ligne, sans bouger de chez soi. La promesse semble merveilleuse. Pourtant, il n'en est rien. Une fois la tâche effectuée, il faut d'abord payer une certaine somme pour être à son tour rémunéré. Une curieuse manœuvre empêche les victimes de revoir la couleur de leur argent.
Pour Baptiste Robert, expert en cybersécurité et cybercriminalité interrogé par RMC Conso, les ressorts de ce genre d'arnaque sont souvent similaires. "Les escrocs jouent sur un besoin réel pour pousser les gens à cliquer là où ils ne devraient pas le faire et payer. [...] Ces attaques sont coordonnées par des cybercriminels. [...] Que ce soit sur un CV, des rendez-vous médicaux ou encore de la réception de colis, les faussaires jouent sur des actions qui ne sont pas trop spécifiques et peuvent concerner tout le monde”, analyse le chercheur.
Dans le cas de l’arnaque au CV, les émissaires de ces SMS envoyés en masse espèrent ainsi trouver quelques victimes parmi les centaines de milliers, voire millions, de personnes contactées.
Savoir les débusquer
Si les victimes de cette arnaque ne reverront jamais leur argent, quelques astuces existent pour ne pas tomber à nouveau dans le panneau. Dès la réception d’un SMS, il est nécessaire d'analysée d'abord l'émetteur de ce message, le lien attaché, puis de questionner le contexte ("Suis-je en recherche d’emploi?”), et d'observer la syntaxe du message.
“Dans le cadre des arnaques au CV, les personnes qui reçoivent ce message doivent avoir le réflexe de retourner sur le site sur lequel ils ont postulé”, ajoute Baptiste Robert.
Si la victime a tout de même cliqué sur le lien. Il faut alors observer l’URL. La présence des protocoles informatiques http ou https est gage de sécurité.
Signaler ces arnaques, voire porter plainte
Première chose à faire en cas d'arnaque avérée: couper les accès aux escrocs et faire opposition à sa carte bleue si elle est enregistrée. Puis, il est nécessaire de les signaler. Le site Pharos et le service en ligne Perceval, dédié à la fraude à la carte bancaire, permettent de dénoncer ces messages. Pour bloquer un message indésirable reçu par SMS, il est possible de transférer ce message au numéro 33.700, précise le gouvernement.
Mais signaler ces arnaques et porter plainte dans le cas d’une fraude est-il efficace pour mettre à mal les réseaux de criminels? Pour Baptiste Robert, le dépôt d’une plainte est primordial, car il permet aux forces de l’ordre d’ouvrir une enquête et de mettre les moyens associés à la recherche des délinquants.