RMC Conso
Arnaques

Arnaque au stationnement: de faux QR codes collés sur les horodateurs dans plusieurs départements

Des QR codes frauduleux ont été collés sur des horodateurs en principauté de Monaco (photo d'illustration).

Des QR codes frauduleux ont été collés sur des horodateurs en principauté de Monaco (photo d'illustration). - Mairie de Monaco/Facebook

L'arnaque aux faux QR codes sur les horodateurs est de retour. Alors qu'elle avait été observée à Nice et à Monaco en octobre dernier, c'est au tour de Marseille d'y être confrontée depuis quelques jours. Nos conseils pour s'en prémunir.

C'est un geste devenu banal: se garer, puis se diriger vers l'horodateur le plus proche pour payer sa place de stationnement.

Ces dernières années, un autre moyen de paiement a émergé. Plus besoin de payer directement sur l'horodateur et d'y insérer vos pièces, vous pouvez désormais scanner un QR code et payer depuis votre smartphone.

Et c'est justement ce système qui fait l'objet d'une nouvelle arnaque. RMC Conso vous explique.

Marseille récemment touchée

L'arnaque a été repérée le 14 avril dernier par des agents de la Société d'Assistance et de Gestion et du Stationnement sur des horodateurs à Marseille, selon France Bleu Marseille.

Concrètement, de faux QR codes sont apposés sur les horodateurs. L'arnaque est bien ficelée, puisque ces autocollants frauduleux affichent le logo de Q-Park, la société qui gère ces appareils.

Comme dans la procédure classique, après avoir scanné le QR code, vous êtes invités à entrer vos coordonnées bancaires pour régler votre stationnement. Sauf que dans ce cas, votre place ne sera pas payée et les hackers vont auront soutiré de l'argent.

"Q-Park a identifié quelques autocollants frauduleux dans le quartier Vauban à Marseille. Ceux-ci ont été retirés immédiatement, mais la société craint de voir la pratique se multiplier et a mandaté ses agents pour qu'ils arrachent systématiquement les faux QR codes", d'après France Bleu Marseille.

Nice, Monaco et même l'Irlande

Cette même arnaque a également été observée à Nice fin mars, selon Nice-Matin. Cette fois, le dispositif allait encore plus loin puisque les QR codes était collés à même l'autocollant "PayByPhone", qui permet aux automobilistes de régler leur stationnement en toute sécurité.

Une fois que vous aviez scanné le QR code, vous étiez renvoyé vers un site qui reprenait la charte graphique et le logo de PayByPhone. Comme Marseille, la municipalité de Nice avait également lancé une campagne d'arrachage de ces QR codes frauduleux. La principauté de Monaco a aussi été touchée par cette arnaque en octobre 2024.

Et même au-delà des frontières, l'arnaque a été constatée dans d'autres pays, notamment en Belgique. Mais c'est en Irlande qu'une automobiliste en a plus payé les frais: elle a été escroquée de près de 1.000 euros.

Quels conseils?

Pour le cas de Marseille, seules les formules Pay By Phone, Flowbird et Timo sont mises à votre disposition pour payer votre stationnement, en plus bien sûr, des pièces de monnaie.

Donc, lorsque vous scannez le QR code, si c'est un autre système qui s'affiche méfiez-vous et ne rentrez surtout pas vos coordonnées bancaires.

Plus généralement, face à ce type d'arnaque, il est recommandé de télécharger directement l'application PayByPhone. Et passez de préférence par les plateformes officielles de téléchargement, comme Apple Store ou Google Play pour garantir l'authenticité et la sécurité de l'application.

En cas de doute, vous pouvez toujours vous rapprocher de la municipalité ou contacter le service client du groupe qui gère le stationnement.

Emma Forton