Qu'est-ce que l'arnaque à l'horodateur qui vise les personnes vulnérables?

L'arnaque à l'horodateur se répand. - FRANCOIS GUILLOT
Connue des forces de l’ordre depuis plusieurs années, l’arnaque à l’horodateur refait surface dans de nombreux départements du pays. Les services de police du Tarn (Occitanie) et des Hauts-de-Seine (Île-de-France) lancent l’alerte après avoir recueilli plusieurs témoignages de victimes lésées.
Un stratagème bien rodé
Le scénario est précis et doit être mené en présence d’une personne vulnérable ou âgée. L’escroc, qui peut être un homme ou une femme, fait mine de ne pas parvenir à régler son stationnement sur l’horodateur. Pour attirer la confiance de sa victime, ce dernier "présente bien" et paraît "très gentil" rapporte le commissariat d’Albi (Tarn).
Dans un élan de gentillesse, les personnes qui se trouvent autour de lui et qui attendent leur tour pour régler leur stationnement, peuvent alors lui offrir leur aide en payant pour lui.
"Elles proposent alors de payer pour lui, introduisent leur carte, composent le code, immédiatement mémorisé par le voleur qui, grâce à une manipulation habile, récupère la carte", préviennent les policiers du Tarn dans un post Facebook.
Le voleur prétend ensuite que la carte de la victime a été avalée par la machine, avant de disparaître. Dans le cas où la victime ne proposerait pas son aide à l’escroc, ce dernier peut aller jusqu’à lui demander de régler pour lui en carte bleue, en échange de liquide. Mais dans tous les cas, l’objectif est le même: dérober la carte bleue et son code.
Se protéger de cette arnaque
Les services de police des différents départements où cette arnaque a eu lieu appellent les automobilistes à la vigilance.
"En cas de doute, si une personne a pris contact avec vous alors que vous aviez votre carte bancaire en main, vérifiez immédiatement que vous êtes toujours en possession de vos biens", a posté la police nationale d'Auch (Occitanie) sur Facebook.
La mairie de Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, déconseille quant à elle de composer son code de carte bancaire devant un inconnu et de faire immédiatement opposition en cas de perte ou de vol.
La ville rappelle également que les horodateurs n’avalent pas les cartes. "Si quelqu’un affirme le contraire, cette personne essaie probablement de vous duper", insiste la municipalité.