Attention aux faux timbres vendus à prix bradés sur Internet

Le timbre vert de La Poste. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
100.000. C’est le nombre de faux timbres saisis par les douanes françaises durant les derniers mois. Les lots de marchandises les plus conséquents ont été trouvés en région parisienne, à Marseille, mais aussi à Reims, où un particulier entreposait 24.000 faux timbres à son domicile.
Comme l’explique le site des douanes françaises, ces contrefaçons proviennent d’Asie. Les timbres ressemblent étroitement à la version originale puisqu’ils portent le logo de La Poste et celui de Marianne. Mais dans les faits, ils n’ont rien à voir avec l’entreprise qui fabrique ses timbres à Boulazac, en Nouvelle-Aquitaine. La société a décidé de porter plainte contre les destinataires des colis réceptionnés par les douanes.
De faux timbres classiques et de collection
Ces contrefaçons, qui concernent aussi bien les timbres classiques que ceux de collection, sont généralement vendues en ligne ou sous le manteau entre particuliers. Il suffit en effet de taper "timbre pas cher" sur Google pour tomber sur une multitude de sites qui en proposent à prix cassés.
La mise en circulation de ces copies illégales est non seulement préjudiciable pour La Poste, qui subit un manque à gagner, mais aussi et surtout pour les utilisateurs, qui risquent sérieusement de ne pas voir leur courrier distribué.
Aussi, les philatélistes (collectionneurs de timbres) sont également victimes de ces contrefaçons. En effet, les timbres de collection ne sont pas épargnés par les faussaires
Jusqu’à 300.000 euros d’amende pour les utilisateurs
Si les personnes qui mettent ces timbres en circulation sont bien entendu poursuivies, les utilisateurs qui les achètent peuvent aussi faire l’objet de poursuites judiciaires.
Comme l’explique le site des douanes, "les sanctions douanières se cumulent avec les sanctions pénales susceptibles d’être infligées et pouvant aller jusqu’à 300.000 euros d’amende et trois ans de prison".
Ainsi, pour éviter de s’exposer à ces sanctions, il est impératif d’acheter ses timbres directement à son bureau de poste ou sur le site prévu à cet effet.
Le prix des timbres explose
Si certaines personnes peuvent acheter ces produits sans avoir conscience qu’il s’agit de contrefaçons, d’autres s’en procurent sciemment pour faire des économies.
Pour cause, La Poste a largement augmenté les prix de ses timbres durant les dernières années. Une nouvelle flambée de 7,8% pour le tarif de la lettre verte est par ailleurs prévue dès le 1er janvier prochain.
Afin d’affranchir une lettre de 20 grammes, les Français devront débourser 1,39 euro contre 1,29 euro actuellement. Les tarifs postaux avaient déjà augmenté de 8,3% le 1er janvier dernier.