Attention, ce faux sms de Doctolib peut vous faire perdre de l'argent

Des escrocs se font passer pour la plateforme Doctolib pour vous soutirer de l'argent (photo d'illustration). - Grégoire CAMPIONE / AFP
"Doctolib.fr: vous bénéficiez d'un remboursement complémentaire de 23 euros en attente", est-il écrit.
Mais attention, il s'agit d'un faux SMS, selon une information de TF1 Info. Les escrocs se cachent derrière Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux utilisée par près de 45 millions de Français.
RMC Conso revient sur cette nouvelle arnaque et vous donne quelques conseils pour vous en prémunir.
Un lien frauduleux
Dans le message, cela disait que "j'avais beaucoup consulté et qu'il s'avérait que j'avais payé beaucoup trop mes visites médicales, et qu'ils voulaient me donner un remboursement", témoigne une retraitée au micro du média. Et elle est loin d'être un cas isolé.
À la fin du message, il est indiqué: "veuillez renseigner vos informations via https://mon-doctolib.com". L'objectif, vous inciter à cliquer sur ce lien pour récupérer vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires, afin de vous soutirer de l'argent.
Mais comme le rappelle Doctolib, aucun versement ne s'effectue par l'intermédiaire d'un simple SMS. La plateforme a rapidement réagi avec une campagne d'information.
"On a pris les devants et on a mis en place sur notre site et sur l'application une page explicative. On a vraiment 10% de l'investissement en temps humain qui vont travailler sur des sujets de cybersécurité", explique à TF1 Info Cédric Voisin, directeur Sécurité au sein de la plateforme.
Quels conseils?
Face à cette arnaque, RMC Conso vous délivre quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège. Lorsque vous recevez un message d'un numéro inconnu, la première chose à faire, c'est de ne pas y répondre et de l'ignorer.
Dans tous les cas, ne communiquez aucune de vos données personnelles et bancaires, et ne versez surtout pas d’argent. De même, ne cliquez pas sur les liens.
Si vous avez encore des doutes, analysez-bien le contenu du SMS et de l'url du site. Les experts répètent souvent l'importance de repérer des fautes d'orthographe ou de grammaire. Pour cette arnaque, ce n'est pas le cas.
"Avec l'intelligence artificielle, on voit que les messages ont de moins en moins de fautes. Les pirates sont de plus en plus performants", souligne auprès du média Ophélie Schneider, conseillère numérique chez Moselle fibre.
En revanche, pour ce message de Doctolib, il faut se pencher sur l'url. Le plus simple, c'est de taper Doctolib dans votre moteur de recherche et de comparer l'url que vous avez trouvé avec celle envoyée dans le sms. Prenez ce réflexe de comparer avec le site officiel, c'est rapide et cela vous évitera peut-être de perdre de l'argent.
De plus, vous devez être particulièrement méfiants face aux offres trop alléchantes. En l'occurence, vous offrir 23 euros, mais aussi à la notion d'urgence "en attente". Elle a pour seul but de vous faire agir le plus rapidement possible sans que vous ayez le temps de réfléchir.
Et si vous êtes tombés dans le piège? Le mieux, c'est de contacter le service client de la plateforme et de signaler des mouvements frauduleux à votre banque. Vous pouvez également faire un signalement sur www.33700.fr, la plateforme officielle de lutte contre les sms et appels indésirables.