RMC
Tech

Fraude à la mule bancaire: en quoi consiste cette arnaque qui peut coûter très cher?

placeholder video
Attention à “l’arnaque à la mule bancaire” qui peut faire croire à une bonne surprise mais qui peut au final coûter très cher à la victime.

C’est une arnaque de plus en plus répandue ces dernières semaines... Le principe est assez simple: un escroc envoie de l’argent sur votre compte en banque, puis, vous recevez un SMS vous expliquant que le virement a été fait par erreur et vous demandant de renvoyer l’argent.

Le but de l’opération: blanchir de l’argent, souvent issu du trafic de drogue, puisqu’une fois que l’argent est passé par votre compte, il n’y a plus de traçabilité sur le compte de l’escroc. Il peut s’agir de petites sommes, comme de sommes un peu plus importantes. Il arrive même que les malfaiteurs vous proposent de garder une petite partie de l'argent pour vous inciter à bien effectuer l’opération de renvoi.

Au départ, le premier message est assez neutre, on va vous expliquer par exemple que vous avez presque le même numéro de téléphone, d’où l’erreur. Mais si vous ne payez pas, vous allez recevoir des messages de plus en plus insistants et menaçants. Tout le monde peut être touché puisque aujourd'hui, on peut faire un virement à quelqu’un simplement avec son numéro de téléphone via des applis comme Lydia ou Wero.

Qu’est-ce qu’on risque avec cette arnaque?

Même si vous êtes une victime, vous risquez gros si vous renvoyez l’argent. En servant de mule bancaire, vous participez “à une chaîne d’activité criminelle en faisant transiter des fonds illégaux sur votre compte”. Vous risquez jusqu’à cinq ans de prison et 375.000€ d’amende pour blanchiment d’argent. Même si on reconnait le côté involontaire, vous partez quand même pour une belle galère judiciaire et la possibilité que votre compte se retrouve au moins temporairement bloqué.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : "Mule bancaire", attention à l’arnaque - 10/02
2:31

Si vous vous retrouvez dans cette situation, la première chose est d’appeler votre conseiller bancaire, et de ne surtout pas répondre au SMS. Vous avez aussi intérêt à porter plainte, vous pouvez d’ailleurs le faire en ligne et être guidé ensuite dans vos démarches. Et bien sûr, vous ne touchez pas à l’argent qui est arrivé sur votre compte.

Il arrive aussi que les escrocs recrutent sur les réseaux sociaux: il faut donc faire attention aux pubs qui vous promettent de gagner de l’argent facilement. Souvent, on vous propose un emploi que vous pourrez faire de chez vous, aux horaires que vous voulez, sans besoin de qualification, avec à la clef plusieurs centaines d’euros de rémunération en quelques jours. Finalement, votre job consistera à transférer tout ou partie de l’argent qu’on va vous envoyer vers un autre compte, ou en achat de cryptomnnaie. Et là aussi, vous risquez amendes, prison et harcèlement de la part des criminels. Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Ne donnez pas suite aux demandes inhabituelles comme l’ouverture d’un nouveau compte en banque ou le transfert d’argent pour quelqu’un d’autre.

Géraldine de Mori