Qu'est-ce que l'arnaque aux titres de transport, qui prend de l'ampleur dans plusieurs départements?

Un bus de la CTS, à Strasbourg, en novembre 2023 (image d'illustration). - BFM Alsace
Vous utilisez régulièrement les transports en commun de votre ville ou vous souhaitez prochainement vous abonner?
Attention, soyez vigilants face à cette nouvelle arnaque qui a été observée dans plusieurs départements français.
RMC Conso vous explique cette arnaque et vous donne quelques conseils pour vous en prémunir.
L'arnaque est bien ficelée. À chaque fois, celle-ci part d'un post sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Les hackers, derrière la publication, se font passer pour le réseau de transport local: pseudo ressemblant, photo de profil d'un bus du réseau etc.
Et ils proposent une carte de transport à un prix dérisoire. Ils y glissent un lien pour récupérer vos coordonnées bancaires.
De nombreuses communes touchées
L'arnaque vient d'être repérée, le 21 avril, dans la commune des Sables-d'Olonne (Vendée), selon une information du Vendée Journal. Un compte Facebook nommé "Transports en commun Les Sables-d’Olonne" assure dans un post:
"À l’occasion de son 35e anniversaire, Oléane Mobilités propose une carte de transport en édition limitée. Bénéficiez de trajets gratuits pendant 6 mois pour seulement 2,35 €! Dépêchez-vous, il n'y aura que 500 cartes uniques à ce prix spécial!" Les internautes sont ensuite invités à cliquer sur un lien "pour en savoir plus".
Le compte Facebook officiel d’Oléane Mobilités, qui gère les transports en commun, a immédiatement réagi dans un post pour démentir cette information. "Depuis hier, une fausse information circule sur un compte Facebook. Oléane Mobilités ne propose pas de carte de transport en édition limitée", a-t-elle affirmé.
La même arnaque a été observée dans la commune d'Annonay (Ardèche), d'après Ici Drôme Ardèche. Encore une fois, c'est "en l'honneur du cinquième anniversaire de CoqueliGo", le réseau de bus de la commune, avec un abonnement de six mois pour 2,35 euros et seulement 500 cartes disponibles. La ville de Sète a également été visée.
Et l'escroquerie a aussi été repérée... en Guyane. Un post identique a été posté sur Facebook via le compte "Transports en commun à Matoury", selon France Guyane. Cette fois, c'est le réseau de transports de la Communauté d'Agglomération de centre littoral (CACL) qui est mentionné dans le post.
Mais l'arnaque est plus ancienne. Elle avait déjà commencé à se répandre il y a près d'un mois, notamment dans les communes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg avec une offre légèrement différente: 2,35 euros pour 3 mois, avec 300 cartes disponibles, selon France 3 Grand Est. "Ça n'est pas la première fois que cela arrive. Cela se produit environ tous les quatre mois", avait souligné Elisabeth Portelli, chargée de communication à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
Les villes de Périgueux, de Rennes, ou encore de Clermond-Ferrand n'y ont pas non plus échappé. Il est clair que ce post Facebook s'adapte aux différents réseaux de transport en commun en France. Difficile donc d'estimer toutes les communes touchées par ce phénomène.
Quelques conseils
Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils. D'abord, concernant les abonnements de transports en commun, évitez de passer par les réseaux sociaux et privilégiez directement les canaux officiels.
Souvent, quand il s'agit d'une offre promotionnelle très alléchante et qu'il y a cette notion d'urgence "Dépêchez-vous" ou "500 cartes disponibles", vous devez être particulièrement méfiants. Il y a de grandes chances que ce soit une arnaque. Ne transmettez pas vos informations personnelles et bancaires, et ne cliquez pas sur les liens.
Si vous avez cliqué sur le lien, vous allez arriver sur une page avec uniquement l'offre promotionnelle, ce qui doit vous alerter. En effet, les sites officiels ont toujours de nombreux onglets et proposent d'autres services.
N'hésitez pas également à consulter les sites des réseaux de transport ou à les contacter directement par téléphone.