RMC Conso
Arnaques

Attention si une radio vous appelle pour vous offrir des cadeaux: c'est peut-être une arnaque

Une personne au téléphone avec son smartphone (photo d'illustration).

Une personne au téléphone avec son smartphone (photo d'illustration). - Unsplash

De plus en plus de personnes reçoivent des appels de prétendues radios leur annonçant qu'elles ont gagné un jeu concours. Elles sont alors invitées à appeler un autre numéro pour récupérer leur cadeau. Sauf que celui-ci est surtaxé et peut vous faire perdre beaucoup d'argent.

Les jeux concours pour gagner des cadeaux ou de l'argent sont relativement courants sur les radios françaises, dont notamment RMC. Mais depuis plusieurs mois, on assiste au développement d'une arnaque. Des radios fictives appellent des personnes au hasard et leur font croire qu'elles ont gagné un lot. Pour derrière leur soutirer de l'argent.

Ici (ex-France Bleu) a alerté sur ce phénomène, relayant les témoignages de certains de ses auditeurs. Plusieurs ont affirmé avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des radios inconnues au bataillon. "Trendy FM", "Classic FM" ou encore "Amazon FM".

On vous fait miroiter un bon d'achat de 800 euros

À chaque fois le procédé est le même: une personne vous annonce que votre numéro a été tiré au sort. Et que vous venez de remporter un bon d'achat, généralement de 800 euros. En revanche pour le dépenser, la personne au bout du fil vous dit que vous devez appeler un autre numéro pour "finaliser le dossier".

Si vous l'appelez, vous tomberez sur une autre personne qui vous fera patienter le plus longtemps possible. Et pour cause: ce numéro est surtaxé, à 80 centimes la minute!

Cette arnaque a été répertoriée dès le mois de mars sur la plate-forme Signal-Arnaques. Ce site spécialisé dans l'information sur les arnaques se propageant détaille le procédé de cette escroquerie avec cette fausse radio intitulée cette fois-ci "Radio Proxima".

Le premier numéro qui vous contacte commence généralement par 01. Par exemple dans ce cas, 01.86.92.10.93 a été répertorié comme étant lié à cette arnaque. La personne bout du fil se présente comme un "chargé de marketing". Le numéro qu'il vous demande ensuite de contacter commence par 08. Signal-Arnaques évoque le 08.01.24.23.71.

Une dame arnaquée de 300 euros

Signe que cette arnaque reprend de l'ampleur, un nouveau signalement a été publié sur le site pas plus tard que ce jeudi 18 septembre. Le numéro à l'origine de cette arnaque était cette fois-ci le 08.93.04.53.84, et la fausse radio "Trendy FM".

France Bleu raconte qu'une femme âgée de 94 ans est tombée dans le panneau de cette escroquerie. Et s'est retrouvée avec une facture téléphonique de 300 euros. Sur le réseau social Reddit, d'autres témoignages de personnes contactées par cette arnaque existent.

Si vous recevez un appel de ce type, faites donc preuve de vigilance. Généralement, les radios ne font jamais gagner de cadeaux à des auditeurs qui ne se seraient pas inscrits au jeu concours au préalable. Et dans tous les cas, vous pouvez vérifier par une recherche sur Internet si la radio que l'on vous évoque au téléphone existe bel et bien.

Arthur Quentin