RMC Conso
Arnaques

Usurpation de numéro de téléphone et démarchage, deux arnaques en hausse: comment s'en prémunir?

Le démarchage téléphonique devrait prendre fin.

Le démarchage téléphonique devrait prendre fin. - Julian Cavajal - Flickr

L'usurpation de numéro de téléphone et le démarchage intempestif sont deux fléaux en hausse, selon le dernier rapport de l'Autorité de régulation des télécoms. RMC Conso vous explique ce que vous pouvez faire pour lutter contre.

Le numéro de votre banque s'affiche, et, au bout du fil, c'est en fait un escroc qui tente de dérober votre argent? Cette arnaque bien connue, appelée le spoofing, soulève un deuxième problème: celui de l'usurpation de numéro de téléphone.

Cette pratique ne cible pas que les banques, mais aussi les particuliers, dont les numéros sont parfois usurpés pour servir dans tous types d'arnaques, comme l'arnaque à la tâche. Nous vous avions expliqué son fonctionnement dans cet article. Dans d'autres cas, ces usurpations servent pour du simple démarchage téléphonique.

Et le phénomène explose, selon l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques. Dans son dernier rapport, publié le jeudi 3 avril, elle indique:

"Parmi les personnes sondées, un tiers déclare avoir été victime d’usurpation de numéro. Ce phénomène a bondi en 2024: la quantité d’alertes reçues a été multipliée par 17 entre 2023 et 2024. L’usurpation de numéro représente en 2024 le 3e motif de signalement avec 15% des alertes reçues."

4.000 consommateurs ont été interrogés pour ce sondage réalisé par l’Institut CSA fin 2024.

Que faire en cas d'usurpation?

Si vous recevez un appel et que vous avez un doute sur l'identité de la personne au bout du fil, raccrochez et rappelez le numéro.

L'usurpation de numéro n'est qu'un mirage: le numéro qui apparaît n'est pas celui qui vous appelle réellement, donc lorsque vous rappelez, vous tombez sur le véritable détenteur du numéro et pas sur l'usurpateur.

Signalez toute usurpation et tout démarchage téléphonique frauduleux à votre opérateur téléphonique, à l'Arcep et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Dans son rapport, l'Arcep souligne également la recrudescence du démarchage téléphonique intempestif. Un tiers des personnes sondées déclare recevoir quotidiennement des appels non sollicités (soit liés à du démarchage, soit liés à des appels frauduleux) sur leur mobile. Le volume d’alertes reçues concernant ces appels a augmenté de 53%.

Bientôt une loi contre le démarchage

RMC Conso vous rappelle que vous pouvez bloquer les numéros indésirables grâce à des applications mobile développées par les opérateurs ou les fabricants. Vous pouvez également retrouver la liste des numéros utilisés pour vous démarcher (hors cas d'usurpation).

Heureusement, ce fléau pourrait bientôt prendre fin. Mercredi 2 avril, le Sénat a voté en faveur de l'interdiction de démarcher par téléphone tout "consommateur qui n’a pas exprimé préalablement son consentement" de manière "libre, spécifique, éclairée et univoque".

Une commission mixte paritaire (CMP) regroupant sénateurs et députés doit se réunir le 6 mai prochain pour aboutir à une version commune de cette mesure, présente dans deux propositions de lois différentes, avant son adoption définitive.

Charlotte Méritan