RMC Conso
Arnaques

"Black Friday": "C'est un festival d'arnaques", dénonce la députée Delphine Batho

placeholder video
L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho s'en prend au "Black Friday", dont elle tacle les supposées bonnes affaires. Pour elle, ce n'est qu'un moyen de vider les stocks et "faire les poches" des catégories populaires.

En plein "Black Friday", le gouvernement invite à moins consommer. Dans un spot publicitaire, l'Agence de la transition écologique (Ademe) met en scène un faux métier, le "dévendeur" qui incite les clients à ne pas acheter un énième vêtement en magasin. Parmi les slogans de cette contre-publicité: "Posons-nous les bonnes questions avant d'acheter".

Un spot publicitaire qui fait bondir les commerçants. L'Alliance du commerce juge "inacceptable" cette communication gouvernementale et appelle au retrait immédiat du spot. Une colère qui, selon nos informations, est remontée jusqu'à Matignon, qui a demandé le retrait du spot.

"C'est pour liquider les stocks"

"On ne parle pas d'interdiction ou de taxe, on parle du minimum de l'action écologique avec une campagne de sensibilisation pour appeler à de nouveaux réflexes", peste dans Apolline Matin, ce jeudi sur RMC et RMC Story, l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho, qui déplore la folie consumériste du "Black Friday".

"Derrière les réactions disproportionnées, c'est le lobby de la surconsommation et des dealers du 'Black Friday'. La folie du 'Black Friday', c'est pour liquider les stocks et faire les poches des catégories populaires. Le 'Black Friday' est un festival d'arnaques avec des réductions de prix fictives", insiste la députée des Deux-Sèvres.

La campagne publicitaire de l'Ademe a d'ores et déjà été largement diffusée depuis le 14 novembre. Sa diffusion est prévue jusqu'au 4 décembre.

L'Ademe rappelle que la consommation des Français est quatre fois plus élevée qu’en 1960 avec des conséquences néfastes sur la planète, l'épuisement des ressources, les émissions de gaz à effet de serre et les effets des polluants sur la santé. L'industrie textile est responsable de 10% des gaz à effets de serre émis à l'échelle mondiale.

Sébastien Krebs et Guillaume Dussourt