Des automobilistes vous proposent des billets étrangers contre des euros? Attention à cette arnaque

Des roubles russes (photo d'illustration). - Dmitry sidorov - Pexels - CC
Une arnaque bien rôdée prend de l'ampleur sur les routes de France. À des stations-service, ou au bord de routes départementales, des voitures en panne avec à leur bord des passagers qui vous sollicitent via de grands gestes.
Dans cette escroquerie décrite par plusieurs victimes et relatée dans les médias, il s'agit à chaque fois d'une famille étrangère tombée en rade avec son véhicule. Elle vous demande d'échanger quelques euros pour faire le plein ou acheter de la nourriture, contre des billets de la monnaie de son pays, et prétend vous donner autant, voire plus, que ce que vous lui aurez donné en euros.
Une arnaque repérée dans plusieurs départements
Touché par la situation, d'autant qu'il y a souvent un enfant présent à bord, et mis en confiance après avoir vérifié le cours de la monnaie que l'on vous propose, vous acceptez. Et échangez une ou plusieurs centaines d'euros contre ces billets... qui n'ont finalement aucune valeur.
Ouest-France raconte que ce procédé est de plus en plus courant sur les routes du Maine-et-Loire. La responsable d'un bureau de change d'Angers explique avoir reçu six personnes en une semaine pour faire changer des billets. "C'étaient tous des faux", affirme-t-elle au quotidien régional.
Selon elle, les billets qu'on lui présente "sont soit obsolètes, soit faux. Ils ne sont plus en circulation depuis 2017 et sans valeur depuis 2022". Elle raconte même qu'une personne s'est fait escroquer à hauteur de 900 euros.
Il s'agirait dans la plupart des cas de roubles biélorusses, en coupures de 500 (des billets marrons et jaunes), d'une valeur d'environ 136 euros. Le phénomène ne concerne d'ailleurs pas que le Maine-et-Loire. Un article paru en novembre dernier dans Le Progrès relate une escroquerie similaire dans le Jura.
Escroqué à hauteur de 900 euros
RMC Conso a contacté l'agence parisienne de "Change by Fidso", le réseau de bureaux de change auquel appartient l'agence interrogée par Ouest-France. Son responsable confirme l'ampleur de cette arnaque.
"Je reçois assez régulièrement des appels de personnes voulant échanger des devises biélorusses. Il est possible que cela se fasse avec d'autres monnaies, mais pour le moment je ne l'ai constaté qu'avec celle-ci", explique-t-il.
Ce responsable d'agence précise que ces devises ne sont pas nécessairement fausses, mais qu'elles sont dans tous les cas non échangeables. En raison de l'implication de la Biélorussie dans la guerre en Ukraine, la monnaie de ce pays n'est effectivement plus acceptée dans de nombreux établissements.
Une arnaque similaire avec de la monnaie hongroise
A priori, cette arnaque n'existe pas qu'avec la monnaie biélorusse. Un article du journal Le Républicain Lot-et-Garonne datant de 2016 décrit un modus operandi similaire, quoiqu'encore plus sournois...
Sur le bord d'une route départementale, un habitant de Marmande tombe sur une BMW en panne. À son bord, un homme se revendiquant bulgare, avec une femme et un enfant. Il lui propose d'échanger des euros contre 500 lev bulgare.
Le Marmandais est mis en confiance par le fait que l'homme parle correctement français. Et il voit sur Internet que 500 lev valent 256 euros. Il accepte donc de lui donner 150 euros en échange du billet que l'homme lui tend. Une belle affaire a priori...
Ce n'est qu'en vérifiant a posteriori qu'il se rend compte que le billet que cet homme lui a donné est en réalité de la monnaie hongroise... Et n'a absolument pas la même valeur. En effet, 500 forints hongrois ne valent que 1,24 euro...