Votre taux de prélèvement à la source ne vous convient pas? Voici comment le changer

Vous pouvez changer à tout moment votre taux de prélèvement à la source (photo d'illustration). - AFP
Sur votre dernier bulletin de salaire ou versement de pension, vous avez peut-être constaté une différence du montant final?
Et pour cause, depuis le mois de septembre, l'administration fiscale applique par défaut, pour les couples mariés et pacsés, le taux de prélèvement à la source individualisé.
Jusque-là, c'était le taux foyer qui était appliqué. C'est-à-dire que les deux membres du couple se voyaient appliquer le même taux sur l'ensemble de leurs ressources.
Désormais, le taux individualisé permet au fisc de calculer deux taux différents pour les deux conjoints, en se basant sur le salaire de l'un et l'autre distinctement.
L'impôt payé au final est le même qu'avec un taux foyer, mais il est distribué de manière plus juste selon les revenus de chacun.
Gagnant ou perdant?
D'après l'UFC-Que Choisir, cette mesure n'a aucun impact si vos revenus et ceux de votre conjoint(e) sont équilibrés ou si un seul d'entre vous en perçoit. En effet, vos taux de prélèvement individuels sont identiques au taux de prélèvement de votre foyer fiscal.
En revanche, si vous avez des revenus déséquilibrés, cette réforme risque d'impacter négativement votre trésorerie si vous gagnez plus, et positivement si vous avez le salaire le plus bas.
Prenons un exemple concret pour comprendre, celui d'un couple sans enfant. L'homme gagne 3.500 euros par mois et la femme 1.600 euros. Leur revenu net imposable, en tenant compte de l'abattement forfaitaire de 10% sera de 50.080 euros.
Avant, avec un taux pour le foyer, la femme était prélevée à la source à un taux de 5,8%. Le même que son mari, alors qu'elle gagne moins d'argent. Elle payait donc 93 euros d'impôt sur le revenu, et lui 203 euros.
Cette année avec la réforme, le taux de la femme sera plus juste: il sera de 0,4%, et elle paiera 6 euros d'impôt sur le revenu. Tandis que son mari sera prélevé à 8,3%, pour un total de 290 euros. Dans un cas comme dans l'autre, ce couple versera 296 euros au fisc.
Changer le taux sur votre espace personnel des impôts
Ainsi, si vous trouvez qu'avec ce taux individualisé vous êtes perdants, vous pouvez tout à fait le changer et revenir au taux foyer. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impôts.gouv.fr.
Vous devez ensuite cliquer sur la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", puis sur la sous-rubrique "Opter pour le taux foyer de votre prélèvement à la source". L'administration fiscale vous précise quel est votre taux actuel et quel sera votre nouveau taux.
Le changement s'effectuera dans un délai maximal de trois mois. Attention, il peut ensuite prendre un peu de temps à être pris en compte par votre employeur ou caisse de retraite.
Dès la mise en place de cette réforme, environ 1,8 million de foyers ont souhaité conserver le taux commun.
Si vous n'êtes pas en couple, à noter également que vous pouvez aussi changer votre taux de prélèvement à la source à tout moment, à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de votre situation familiale ou financière (perte d'emploi, augmentation salariale etc.).