Une nouvelle arnaque cible les utilisateurs de Waze: faites attention si vous tombez en panne

L'application Waze sur un smartphone (illustration). - Deezer
Tomber en rade sur l'autoroute avec son véhicule n'est jamais très plaisant. Mais alors quand en plus on se fait escroquer derrière par le dépanneur... C'est pourtant la désagréable expérience qui arrive à de plus en plus d'automobilistes utilisateurs de Waze ou d'autres applications équivalentes.
TF1 a décrit ce phénomène dans un reportage diffusé dans le 13H du 25 avril dernier. Les malfaiteurs utilisent les données disponibles en temps réel sur les applications d'assistant d'aide à la conduite et GPS. Dès qu'ils repèrent un véhicule en panne ou accidenté à proximité, ils accourent.
La victime, qui s'attendait à devoir attendre au moins une heure qu'un technicien arrive, est agréablement surprise de voir ce dépanneur sur place plus tôt que prévu. Mais elle ne se doute pas qu'il n'est pas celui que son assurance lui a envoyé...
Des interventions pouvant atteindre 3.500 euros
Dylan, un automobiliste victime d'une panne en Île-de-France témoigne dans le reportage. "Une dépanneuse est arrivée en cinq minutes. Je me suis dit que c'était bizarre car j’avais reçu un message me disant qu'elle devait arriver dans trente minutes", raconte-t-il. Malgré ses doutes, il laisse ce pseudo-professionnel intervenir.
Ces escroqueries peuvent coûter très cher aux victimes. Parfois plusieurs milliers d'euros, qui ne sont naturellement pas remboursés puisque ces dépanneurs pirates ne sont pas agréés par les assurances.
Sur la facture, vous risquez de voir des tarifs deux à trois fois supérieurs à la moyenne. Comme 300 euros pour des frais de gardiennage, là où ils ne dépassent jamais les 100 euros en temps normal. Ou bien des frais annexes complètement injustifiés, comme du nettoyage. Au total, les factures peuvent atteindre les 3.500 euros.
Des précautions à prendre
Ces escrocs abusent du stress et de la panique des automobilistes lorsqu'ils tombent en rade sur la route. Pour éviter cette arnaque, il faut parvenir à dépasser ce stress et garder sa lucidité au moment de l'intervention.
D'abord, si un dépanneur débarque seulement quelques minutes après votre panne, n'acceptez jamais son aide. Attendez l'arrivée du professionnel mandaté par votre assurance.
Au moment de l'intervention, pensez à vérifier l'identité du dépanneur avant qu'il ne commence à exercer. N'hésitez pas non plus à rappeler votre assurance pour vous assurer que le professionnel avec qui vous êtes est bien celui qu'elle vous a envoyé.
Enfin, soyez particulièrement vigilant en fonction de la route sur laquelle vous vous trouvez. Ces arnaques sont surtout rapportées dans les grandes agglomérations, comme Paris, Marseille ou encore Toulouse. Mais aussi sur les axes les plus fréquentés lors des grands départs en vacances.