RMC Conso
Arnaques

La DGCCRF alerte sur les arnaques qui usurpent l’identité des agents de l'État

Différentes arnaques sont recensées. (Illustration)

Différentes arnaques sont recensées. (Illustration) - Pixabay

La DGCCRF alerte dans un communiqué sur de nombreux cas d'arnaques téléphoniques. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes et usurpent l'identité d'agents des services de l'État, dans le but d'escroquer leurs victimes.

La Répression des fraudes tire la sonnette d'alarme. La DGCCRF se dit victime d'usurpation d'identité, dans un communiqué. Selon l'organisme gouvernemental, des arnaqueurs contactent des consommateurs pour leur demander leur numéro de carte bancaire, ou d'autres données sensibles en se faisant passer pour des agents de l'État.

"Tous ces agissements sont susceptibles d’être frauduleux et d’avoir pour objet de récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous extorquer de l’argent", explique la DGCCRF.

À en croire l'organisme, c'est l'ensemble des services de l'État qui serait concerné par ces usurpations. Et ces arnaques sont de plus en plus élaborées, regrette-t-il.

Différentes approches

Dans le premier cas de figure, les voleurs se présentent comme appartenant à la répression des fraudes et indiquent que leur carte bancaire a été "identifiée" ou que des achats ont été effectués avec, à leur insu. Dans certains cas, les escrocs énumèrent même des numéros de carte bancaire pour que les victimes puissent "identifier" la leur.

Une autre arnaque consiste à envoyer un sms et en se présentant comme du "service des fraudes". Ce message indique qu’un paiement par carte bancaire de XXX€ est en cours, qu’il faut contacter un numéro non surtaxé de toute urgence et que sans nouvelle de votre part dans les 45 minutes, le paiement sera validé.

Une troisième entourloupe repose sur un appel d'un prétendu agent du ministère de l'Écologie, ce dernier proposant d'installer des panneaux photovoltaïques, financés par un chèque "énergie solaire". Seul moyen d'y avoir droit: signer un bon de commande.

Des bons réflexes pour éviter l'arnaque

Dans certains cas, les services de l'État se font usurper leur identité, mais aussi leur numéro de téléphone. Comme le relève la DGCCRF, des faussaires appellent les consommateurs avec le numéro de la plateforme gouvernementale (08.09.54.05.50). Ces derniers informent alors l’appelé qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire et proposent de bloquer l’opération en l'incitant à consulter son compte.

"L’arnaque financière s’effectue lorsque l’appelé consulte son compte bancaire tout en étant en ligne avec l’escroc. Une somme est alors débitée par l’escroc", explique le service de l'État.

Quelle que soit la méthode utilisée par les escrocs, les consommateurs doivent savoir que le service de la DGCCRF n'appelle jamais de son initiative une personne qui ne l'a pas sollicitée au préalable.

"Au téléphone, les répondants RéponseConso ne vous demanderont jamais de consulter votre compte dans l’instant, ni de communiquer un code SMS ou votre numéro de carte bancaire", est-il précisé. Mais plus généralement, les services de l'État ne démarchent pas. Il est donc conseillé de rester méfiant quant aux interlocuteurs à l'origine de ce genre d'appel.

Lilian Pouyaud