RMC Conso
Arnaques

"Abonnement Navigo suspendu": attention à cette arnaque qui vise à vous soutirer de l'argent

Pass Navigo (illustration).

Pass Navigo (illustration). - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Île-de-France Mobilités (IDFM) alerte ses abonnés sur une recrudescence des arnaques qui visent les abonnés aux forfaits Navigo. 

L’heure est à la vigilance. Les escrocs profitent des Jeux olympiques pour amplifier leurs tentatives d’arnaques en région parisienne, notamment sur les abonnés Île-de-France Mobilités, le réseau de transports en commun. Plusieurs mails frauduleux leur ont été envoyés. L’établissement public dénonce des "tentatives de pishing et d’escroquerie qui se multiplient".

Des mails pour soutirer des paiements

Certains abonnés ont reçu un mail avec pour objet "Navigo - Abonnement suspendu" qui leur demande de régler un paiement qui ne serait pas passé. 

D’autres ont quant à eux fait l’objet d’un mail concernant des dédommagements pour les Jeux olympiques et paralympiques. Il leur est demandé de "remplir un dossier avec des informations personnelles pour obtenir un remboursement ou une éligibilité à ce remboursement", détaille Île-de-France Mobilités en ligne.

"Ces emails sont des arnaques, aussi appelées hameçonnage ou phishing sur Internet, pour soutirer illégalement de l’argent", prévient l’établissement. 

Ce sont des escroqueries qui ont pour objectif d’arnaquer le destinataire en lui faisant croire qu’il communique avec une entité connue, comme une institution publique ou une banque. 

Ne jamais se connecter par l'intermédiaire d’un mail 

Pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaques, Île-de-France Mobilités rappelle à ses abonnés de ne jamais cliquer sur les liens présents dans une communication suspecte. 

Les connexions par l’intermédiaire d’un mail sont également déconseillées. Il faut "toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application, jamais à partir d’un email", insiste l’établissement. 

Enfin, comme pour toutes les communications reçues par mail de la part d’une institution ou d'un établissement, il est impératif de prêter attention à la qualité de l’orthographe. S'il y a des fautes, c'est qu'il s'agit d'une arnaque.

Si vous êtes le destinataire d’un mail suspect ou frauduleux, vous pouvez le signaler à l’adresse dpo@iledefrance-mobilites.fr.

Les communications officielles ne contiennent pas de lien 

En cas d’impayés, Île-de-France Mobilités vous contacte d’abord par SMS en vous demandant de contacter son centre de relation client. 

C’est seulement dans un second temps qu’un mail est envoyé. Ce dernier se présente sous cette forme, explique IDFM sur son site: "Votre dernier paiement a été rejeté. Pour éviter le blocage de votre passe carte, veuillez nous contacter au: 09.69.39.22.22 (appel non surtaxé)."

Le rejet du paiement peut aussi vous être notifié sur votre espace personnel en ligne. Mais aucun lien, que ce soit par SMS ou mail, ne vous sera envoyé. 

En ce qui concerne le faux mail de dédommagement, sachez que toutes les demandes se passent sur cette plateforme. Toutes les communications vous demandant vos informations personnelles sont des arnaques. 

Sabrine Mimouni