RMC Conso
Se déplacer

Hausse du prix du passe Navigo: Comment le payer moins cher ?

Le passe Navigo passe à 86.40 euros en 2024.

Le passe Navigo passe à 86.40 euros en 2024. - Miguel Medina - AFP

Alors que le prix du passe Navigo passe à 86.40 euros dès janvier prochain, une astuce assez simple permet d’échapper à cette augmentation.

Plus de 86 euros. C’est la somme qu’il faudra débourser chaque mois pour utiliser les transports en commun franciliens à partir de janvier prochain. En effet, le prix du passe Navigo, abonnement mensuel, va de nouveau connaître une hausse, passant ainsi de 84.10 à 86.40 euros. “Une augmentation qui correspond au coût de l’inflation et pas un euro de plus”, tente de justifier Île-de-France Mobilités sur son site. Mais comme le révèle le Journal du Net, il existe un mode de paiement permettant d’éviter cette hausse.

Régler son passe Navigo annuel en une fois

La technique pour éviter cette augmentation consiste à souscrire à un abonnement annuel avant le 31 décembre et à le régler en une fois. En procédant ainsi, vous profitez des tarifs de l’année en cours puisque la hausse n’est pas rétroactive. Vous ne serez alors concerné par les nouveaux tarifs qu’au moment du renouvellement, soit l’année prochaine.

Cette astuce a déjà été utilisée l’an dernier, lorsqu’une augmentation de 10% a été appliquée sur les passes. Mais payer un an d’abonnement peut être assez compliqué pour certaines personnes. Pour cause, la somme à régler est d’environ 925.10 euros.

Les aides pour les plus précaires

Il existe quelques aides qui favorisent l’accès aux transports en commun pour certains publics. Il y a tout d’abord la participation obligatoire de l’employeur qui varie de 50 à 75%. Tous les salariés, ainsi que les stagiaires et les alternants y ont droit.

Par ailleurs, la région Île-de-France a mis en place la Tarification Solidarité Transport. Ce dispositif, destiné aux Franciliens les plus modestes, permet d’utiliser gratuitement les RER, tram, métro et bus d’Île-de-France. Vérifiez votre éligibilité sur le site de Solidarité Transport.

De nombreuses collectivités appliquent également des tarifs spéciaux pour les jeunes, les étudiants et les apprentis. Les dispositifs varient en fonction des régions. Le détail est disponible sur le site du Service public.

Sabrine Mimouni