RMC Conso
Arnaques

Produit gratuit contre 5 étoiles sur Amazon: les faux avis pullulent à cause de cette pratique illégale

placeholder video
Sur internet, gare aux faux avis. Argument de vente efficace, il est tentant pour les commerçants d'y avoir recours. Au point que leur production est devenue un véritable business. Explications.

Qui ne regarde pas les avis des autres consommateurs avant de réserver un restaurant, un hôtel, ou d'acheter un bien? Aujourd'hui, tout se note sur internet, même les médecins. Indispensable argument de vente, la notation est désormais une guerre dans laquelle tout est permis.

Au point que la fabrication de faux avis et les stratagèmes pour contourner les outils de vérification d'avis sont devenus un business à part entière. Mais en bout de chaîne, c'est bien le consommateur qui se retrouve lésé, parfois déçu d'un produit ou service censé valoir cinq étoiles.

RMC Conso a enquêté sur ces techniques et vous donne quelques conseils pour repérer ces avis peu authentiques.

Un remboursement contre cinq étoiles

Sur les réseaux sociaux, les groupes qui proposent des produits gratuits en l'échange d'un avis positif pullulent. Première victime de cette pratique frauduleuse: Amazon, numéro un mondial du commerce en ligne. Mais le même type de procédé existe en ce qui concerne Shein ou Temu.

C'est sur le groupe Facebook "produits gratuits sur Amazon" que nous entrons en contact avec une certaine Lisa Anna. Elle propose, entre autres petits produits high tech comme des montres connectées ou des écouteurs sans fil, le remboursement sur l'achat d'une ceinture d'électrostimulation.

Seules conditions à ce remboursement: l'achat du produit au préalable, directement sur Amazon, et la publication d'un avis positif, cinq étoiles, après réception du produit. Peu importe à Lisa Anna que nous soyons réellement satisfaits ou pas. La simple preuve par capture d'écran de la bonne note suffit à déclencher le remboursement, promet-elle.

Lisa Anna est un pseudonyme et son profil Facebook est faux: les photos de la jeune femme, les publications, la liste d'amis. Tout a été monté de toutes pièces pour garantir l'anonymat de la personne qui se cache derrière ces propositions peu honnêtes. Il peut s'agir du vendeur lui-même, ou bien d'un intermédiaire.

Le remboursement promis doit par ailleurs transiter par Paypal, qui ne requiert le partage que de très peu d'informations (une adresse e-mail ou un numéro de téléphone).

Après avoir réglé 26,9 euros, nous recevons la ceinture, postons l'avis cinq étoiles et attendons. Sur Amazon, le produit arbore la belle note de 4,2/5: 26 avis, 25 positifs, un seul négatif. Quelques jours plus tard, notre compte Paypal est bien crédité de 26,9 euros.

Sur Facebook, on trouve une petite dizaine de groupes comme celui-là, destinés à un public français. Chacun compte un peu plus de 1000 membres. Chaque jour, de nouveaux produits sont proposés avec la même promesse de remboursement à la clé.

Une pratique complètement illégale

Évidemment, il est complètement illégal de s'adonner à ce type de pratique. Il s'agit de complicité de pratiques commerciales trompeuses. La peine encourue pour les commerçants qui adoptent ces stratégies est de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.

En plus d'entretenir une surconsommation de produits bas de gamme dont il n'a pas forcément besoin, le consommateur qui se prête à ce petit jeu participe à tromper de futurs clients comptant sur la consultation des avis pour prendre une décision d'achat.

Ce que nous faisons d'ailleurs quasiment tous: selon une étude London Research pour Trustpilot, 87% des consommateurs prennent en compte les avis avant une décision d'achat.

Interrogé par RMC Conso, un porte-parole d'Amazon nous assure prendre très au sérieux le problème des faux avis sur la plateforme :

"Nous avons mis en œuvre de longue date des politiques strictes qui interdisent les faux avis et nous prenons des mesures contre les acteurs qui enfreignent nos politiques, comme la suspension ou la fermeture des comptes concernés, et engageons des poursuites judiciaires à l’encontre des acteurs malintentionnés."

Amazon avance par ailleurs le chiffre de plus de 250 millions de faux avis présumés bloqués en 2023.

Pour endiguer le phénomène des faux avis, des plateformes spécialisées dans le tri et la modération des avis en ligne se développent en parallèle. C'est le cas de la danoise Trustpilot, fondée en 2007.

"Le fondateur avait dans l'idée d'aider ses propres parents à détecter le vrai du faux," explique à RMC Conso Jean-Baptiste Gehringer, porte-parole de Trustpilot en France.

La plateforme se targue d'avoir mis en place un système d'intelligence artificielle permettant de détecter les avis à comportements anormaux.

"Sur les 3,3 millions de faux avis détectés par Trustpilot en 2023 (soit 6% des avis), 82% l'ont été par les algorithmes et le reste par nos équipes, les mains humaines complétant le travail de l'intelligence artificielle," détaille Jean-Baptiste Gehringer.

Quelques conseils pour repérer les faux avis

Pour détecter les faux avis, repérer la plateforme sur laquelle ils ont été déposés donne un premier indice: s'agit-il d'une plateforme spécialisée dans la modération d'avis ou d'un outil mis en place par le commerçant lui-même? Même si elles ne sont pas infaillibles, les plateformes telles que Trustpilot ou Avis vérifiés assurent mettre en place des processus rigoureux de vérification.

Ce premier réflexe ne suffit toutefois pas. Pour démêler le vrai du faux, le porte-parole de Trustpilot recommande d'être observateur:

"Regardez le langage utilisé, s'il est commun ou un peu étrange... S'il n'y a pas de détails précis dans l'avis, c'est un petit peu louche. Si les avis laissés sur le commerçant se ressemblent tous, avec des répétitions, c'est suspect également. De même qu'une salve d'avis postés le même jour pour un même commerçant."

Il est également possible de pousser un peu plus loin l'enquête, en vérifiant le profil de l'auteur de l'avis, pour voir quel type de contributions il publie d'habitude.

Dernier conseil: utiliser un outil en ligne de vérification d'avis. Une application comme Fakespot, à installer gratuitement sur son ordinateur ou son smartphone, analyse les avis et donne une note de A à F à la fiabilité de ces derniers. A signifiant que les avis sont fiables et F pas du tout.

RMC Conso a testé sur la page d'avis Amazon concernant la ceinture d'électrostimulation, dont nous savons que les avis sont faux: le score Fakespot est de F. L'outil a donc prouvé son efficacité sur cette page. Page par ailleurs signalée à Amazon dans la foulée.

Mais attention, aucun outil n'est infaillible et en matière de faux avis, les méthodes employées sont de plus en plus sophistiquées pour tromper les consommateurs. Restez donc vigilant.

Charlotte Méritan