Attention à cette nouvelle arnaque qui touche les abonnés Amazon Prime

Une nouvelle arnaque vise les abonnés Amazon Prime - Unsplash
Nouvelle tentative d'arnaque par e-mail. Une escroquerie qui vise les abonnées Amazon Prime est actuellement en train de circuler. Les clients reçoivent un mail leur expliquant que leur abonnement à Prime Vidéo sera automatiquement renouvelé et les invite à s'y opposer en cliquant sur un lien.
Un message reprenant les codes d'Amazon
Un mail qui semble officiel. Logo, code couleur, numéro de commande, disposition... Le message reprend tous les éléments qu'on retrouve généralement dans les communications officielles de la plateforme. Il s'agit en réalité d'une escroquerie qui se présente sous cette forme:
"Dernier jour d'essai Prime Vidéo. Le renouvellement automatique de votre abonnement s’est effectué avec succès. Une facture vous sera envoyée sur l’adresse email. Vous disposez de 5 jours pour annuler votre commande en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez suivre l’état de votre commande ou modifier celle-ci dans vos commandes", rapporte le site spécialisé Phonandroid.
Un message qui joue sur un sentiment d'urgence puisqu'il mentionne une somme à régler de 380 euros. Pour éviter d'être prélevés, les destinataires sont poussés à cliquer sur un lien qui les renvoie vers un site imitant Amazon Prime à la perfection. L'objectif est de les pousser à communiquer leurs données bancaires.
Ces éléments qui doivent vous alerter
Si le mail reprend les codes couleurs d'Amazon Prime, il ne provient pas d'une adresse mail officielle. En effet, le message frauduleux rapporté Phonandroid est envoyé depuis l'adresse prime-video@lexagri.com. Pour rappel, les communications officielles de la plateforme proviennent systématiquement de no-reply@primevideo.com.
Par ailleurs, il faut également savoir qu'il n'existe pas d'abonnement Prime Vidéo indépendant d'Amazon Prime. Si vous êtes abonnés à Amazon Prime, vous avez automatiquement accès au catalogue de la plateforme de streaming, sans frais supplémentaire et en illimité.
Le montant de 380 euros mentionné est également très excessif, puisque Amazon Prime propose un forfait mensuel à 6.99 euros ou un abonnement annuel à 69.90 euros.
Si vous faites partie des destinataires de cette arnaque, pensez à signaler le message reçu à la plateforme gouvernementale Pharos ou Signal Conso. Vous pouvez également transmettre le mail frauduleux à Amazon, à l'adresse reportascam@amazon.com, afin de l'aider à lutter contre la fraude.