RMC Conso
Arnaques

Qu’est-ce que l’arnaque à la poubelle, qui peut vous coûter cher?

Des poubelles - Image d'illustration.

Des poubelles - Image d'illustration. - AFP

L'arnaque à la poubelle est menée par des escrocs qui demandent de l'argent en l'échange du remplacement d'un bac à ordures. Ces derniers se font passer pour des agents communaux.

Encore une escroquerie qui profite des personnes vulnérables. L'arnaque à la poubelle repose sur un démarchage frauduleux directement au domicile des victimes. Plusieurs mairies appellent leurs habitants à la vigilance.

Des dizaines d'euros pour changer une poubelle

Concrètement, les arnaqueurs se présentent chez leurs victimes en se faisant passer pour des agents communaux envoyés par la mairie. Ce statut leur permet de gagner la confiance des habitants à qui ils réclament une somme d'argent, généralement plusieurs dizaines d'euros, pour changer leurs bacs à ordures. Une fois l'argent en poche, ils partent en promettant de revenir avec les nouvelles poubelles, sauf qu'ils ne réapparaissent jamais. Les victimes peuvent alors faire une croix sur leur argent.

Plusieurs communes, dont notamment celles de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or) ou Lens (Pas-de-Calais), ont lancé l'alerte auprès de leurs habitants.

"Nous rappelons que l’Agglomération ne procède à aucun démarchage de ce type pour remplacer des poubelles et ne demandera jamais un paiement immédiat pour ce type service", rappelle la mairie de Guingamp (Côtes-d'Armor).

Pour ne pas se faire avoir, il est important d'avoir en tête que, dans la plupart des communes, les conteneurs sont gratuits pour les particuliers. Pour en bénéficier, il faut simplement en faire la demande auprès de sa mairie.

Réclamer une carte professionnelle

Comme pour toutes les arnaques de ce genre, ce sont essentiellement les personnes âgées vulnérables qui sont visées. Une habitante du Puiset-Doré (Maine-et-Loire), interrogée par nos confrères de Ouest France, confie ainsi avoir été volée de 70 euros par les escrocs.

Afin d'éviter de tomber dans le piège, il est fortement recommandé de demander un justificatif, comme une carte professionnelle, à son interlocuteur. Mais attention, les malfaiteurs les plus aguerris peuvent être en possession d'un faux document. L'idéal reste donc de se méfier de tout démarchage à domicile et de contacter sa mairie au moindre doute.

Sabrine Mimouni